Valérie Blais
Collabo métal Pour rejoindre Valérie: oynvf_inyrevr@ubgznvy.pbzFestival Keep it Low (Munich) | Quand l’automne sent le printemps
Il s’agissait de la quatrième édition du festival intérieur dédié aux Stoner, Doom et autres genres musicaux pesants. Les Bavarois ont été avares de cette musique cette année, puisque l’événement affichait complet. Les trois scènes ont accueilli une vingtaine de groupes, certains connus que localement, d’autres ayant une renommée internationale.
Beyond Creation (avec Obscura, Revocation et Rivers of Nihil) à Munich | Une première européenne
Le groupe de Montréal, Beyond Creation, arpente présentement les routes des vieux pays en compagnie de Rivers of Nihil, de Revocation et d’Obscura. Premier arrêt pour inaugurer cette importante étape dans le parcours des Montréalais: Munich.
Boris au Ritz P.D.B. | Voir la vie en Pink
Bien malheureux ont dû être les voisins du Bar Le Ritz P.D.B. mercredi soir. Jusqu’à minuit, ils ont certainement ressenti les fortes vibrations en provenance de l’endroit. C’est que Boris, géant d’une musique éclectique à saveur de noise et de drone, étaient de passage à Montréal. Ce qu’ils célébraient? Le rose.
Valient Thorr (avec The Sick Things) au Ritz | Du rock sans prétention
Pour les amateurs de rock qui trouvaient la semaine trop longue, un concert est venu rythmer leurs occupations quotidiennes. Mercredi le 06 juillet dernier, le Ritz PDB accueillait la formation montréalaise The Sick Things et le groupe Valient Thorr, de la Caroline de Nord. Une soirée sans prétention, comme on les aime.
Nails aux Foufounes électriques | Un lundi pas comme les autres
Les Foufounes Électriques proposaient un concert qui donnait envie d’avoir hâte au lundi cette semaine. L’affiche était appétissante pour tous les amateurs de musique core : 5 groupes se sont succédés sur les planches de la salle, d’un groupe local à une formation d’envergure internationale. De Prowl à Nails, les murs ont tremblé au son de chaque accord.
Hatebreed (avec DevilDriver et Act of Defiance) au Corona | Un dimanche pas comme les autres
Le théâtre Corona accueillait des joueurs des ligues majeures du métal dimanche dernier. DevilDriver et Hatebreed ont pris d’assaut Montréal dans le cadre de la tournée The Concrete Confessional Tour. Les deux groupes ont un nouvel album en poche, et c’est ce nouveau matériel qu’ils sont venus crier aux amateurs de musique métal. Accompagnés du groupe Act of Defiance, les deux groupes ont transformé ce jour du Seigneur en une journée peu orthodoxe.
Desaster au Pirahna Bar | Les cornes montaient, la bière descendait
Desaster, groupe allemand de blackening thrash, jouait pour la première fois au Canada. Pour rendre l’événement encore plus unique, Montréal était le seul arrêt en sol canadien de leur petite tournée nord-américaine. Maintenant ou jamais.
Weedeater au Petit Campus | Marathon énergisant
Une ribambelle de groupes se sont succédés sur les planches du Petit Campus samedi dernier. L’affiche régulière de la tournée comprenait 4 groupes (Lord Dying ayant annulé sa présence), mais les organisateurs de l’événement ont décidé d’ajouter deux formations supplémentaires pour ouvrir la soirée. Du blackened doom au stoner, en passant par un mélange d’électro, d’industriel et de black, les Montréalais en ont vu de toutes les couleurs pendant ce marathon musical.
Amon Amarth au Métropolis | Coups de tonnerre et gâteau d’anniversaire
Avant même que les premières notes du premier groupe ne résonnent, le Métropolis trépignait d’impatience. Les amateurs de musique extrêmes se sont rassemblés afin d’honorer les dieux scandinaves et leurs messagers. Les très vikings Suédois d’Amon Amarth étaient en tête d’affiche d’un concert qui s’annonçait prometteur.
Kvelertak à l’Astral | Le hibou psychédélique disjoncté
C’était déjà étrange, et le concert n’avait même pas commencé. La vision d’une troupe de métalleux barbus dans une salle telle que l’Astral avait de quoi faire sourire.