Michel Allaire
CollaborateurQue ce soit musique francophone, musique du monde, jazz, musique électronique ou autre, Michel adore faire découvrir aux lecteurs de Sorstu.ca ses coups coeurs musicaux et des albums qui ne font pas nécessairement partie du top 40, mais qui méritent d'être écouté.
Critique album: Sophie Milman – In the Moonlight
Avec sa voix de plus en plus assumée et ses intonations dignes des grandes dames du jazz, c’est une Sophie Milman en pleine possession de ses moyens qui nous présente son dernier né, In The Moonlight…
Critique concert: Emilie-Claire Barlow à Terrebonne
Une prestation sans faille et avec un rendu sonore des plus agréable. Principalement destiné aux aficionados de jazz vocal, ce tableau en dix-huit actes, avait tout pour plaire aux néophytes, aux mélomanes de tout horizons ainsi qu’aux simples épicuriens. Plaisir et étonnement étaient donc au rendez-vous. À aller découvrir sans hésitation…
Critique album: Clara Ponty – Into The Light
Après quatre albums essentiellement instrumentaux, la pianiste Clara Ponty nous présente onze pièces originales, dont neuf chantées. Le résultat, rempli d’une douce énergie, est surprenant et réconfortant.
Critique album: Marc Déry – Numéro 4
Le premier constat qui frappe lorsqu’on égrène les douze pièces de ce disque c’est sa monochromie. Malgré une deuxième portion plus dynamique et teintée de rock, l’ensemble manque de personnalité et d’un fil conducteur thématique.
Critique album: Benjamin Biolay – Pourquoi tu pleures ?
Nul besoin d’avoir visionné le premier long métrage de Katia Lewkowicz, « Pourquoi-tu pleures? », pour en apprécier pleinement sa trame sonore. Porté par la voix sensuelle du chanteur, des orchestrations mélancoliques et un enrobage légèrement pop, cette musique, inspirée du film, s’avère être un disque fort agréable. Benjamin Biolay et ses acolytes réussissent le pari de subtilement semer dans notre imaginaire des univers mélodiques qui nous transportent bien au-delà des salles de cinéma…
Critique album: Imany – The Shape of a Broken Heart
Les premières intonations et la fluidité des arrangements folk, riches en guitares acoustiques, nous font immédiatement penser à Tracy Chapman. Par la suite, les propos de la chanteuse, insufflés par une voix profonde et rocailleuse, viennent compléter l’opération de séduction. S’en suit un périple musical, dans lequel l’artiste s’affirme subtilement tout en divulguant progressivement une signature qui lui est propre…
Critique album: Nostalgia 77 – The Sleepwalking Society
Voici une découverte tardive qui mérite toute notre attention: The […]
Critique album: Keb Mo – The Reflexion
Sur The Reflection, l’artiste assaisonne cette fois-ci son blues acoustique habituel d’une bonne dose de soul, de R&B et de quelques parcelles de gospel. Cet écart de conduite artistique risque en contre-partie de ralentir l’enthousiasme des puristes et des fans de la première heure, mais saura définitivement intéresser les néophytes. La pièce Crush on you, avec la participation de India Arie, reflète avec brio ce doux virage.
Critique album: Filewile – Blueskywell
Filewile est un ensemble bernois (Suisse) qui nous propose Blueskywell, un album qui marie avec succès l’électro, le trip-hop, le dub, le funk et la pop. Cet assemblage hybride, mixé au goût du jour, nous procure plaisir instantané et étonnement.
Critique CD: Valectra – Following The Sound
La curiosité du mois se nomme Valectra (Valérie Cormier). […]