Keb' Mo'

Critique album: Keb Mo – The Reflexion

Keb' Mo' - The Reflexion Keb' Mo' The Reflexion

Si vous n’avez pas déjà été envoûté par la musique de Keb Mo par le passé, voici un disque qui risque de vous charmer à la première écoute. Ce prolifique guitariste, de son vrai nom, Kevin Moore, nous propose The Reflection, un joyeux mélange de folk, de blues et de soul qui va vous transporter dans ses univers sudistes.

Bien qu’originaire de la Californie, Keb Mo puise ses inspirations à même les sonorités blues de la Louisiane ainsi que dans la vaste solitude country-rock texane. Cela donne un son à la fois feutré, rythmé et très apaisant.

En plus d’être un multi-instrumentiste de talent et de posséder une voix très juste,  Keb Mo s’avère être un authentique auteur-compositeur. Ses textes, qui sont d’une agréable finesse, se veulent des histoires construites principalement autour d’émotions et de romances insufflées par la vie.

Un nouveau son teinté de soul et d’R&B

Sur The Reflection, l’artiste assaisonne cette fois-ci son blues acoustique habituel d’une bonne dose de soul, de R&B et de quelques parcelles de gospel. Cet écart de conduite artistique risque en contre-partie de ralentir l’enthousiasme des puristes et des fans de la première heure, mais saura définitivement intéresser les néophytes.  La pièce Crush on you, avec la participation de India Arie, reflète avec brio ce doux virage.

Fidèle à ses habitudes, monsieur Moore et ses collaborateurs ont porté une attention toute particulière à la qualité d’enregistrement lors de la production de cet opus. Les audiophiles seront ravis par la reconstitution détaillée des différentes sonorités.

The Reflection est un disque de blues facile d’accès, avec d’abondantes effluves de soul réconfortantes. Ceux qui apprécient la musique R&B des années 70 (Aretha Franklin, James Brown, Marvin Gaye) risquent d’affectionner particulièrement le dernier album de Keb Mo. Cependant, les amateurs de blues contemporain auraient avantage à se tourner vers les excellents Just Like You parut en 1996 et Suitcase lancé en 2006.

Vos commentaires