Victor Tremblay-Desrosiers, batteur, rappeur et mixeur de l’ombre, est la moitié percussive du duo Valery Vaughn. Ayant grandi dans le rock de ses deux parents musiciens, le jeune homme a su s’accommoder aux rouages du métier tôt dans sa vie. Victor a cumulé beaucoup d’expérience de tournée en jouant un peu partout en Occident avec des projets tels que Gab Bouchard, Mara Tremblay, Dany Laj and The Looks ou The Hazytones. Reconnaissable par son style très expressif, le jeune expérimentaliste est maintenant prêt et motivé à conquérir les cœurs et les frontières.
Vincent Huard-Tremblay, aussi connu sous le nom de Vincent Velours, est l’auteur-compositeur principal du duo. Il chérit la guitare basse depuis son adolescence et il en a fait son instrument de résistance. Les seules quatre cordes de l’instrument le font tellement vibrer qu’il part sur une épopée éducative, aboutissant à la récente obtention d’un diplôme comme technologue audiovisuel. Le son de sa basse grondante jumelé avec ses textes mélancoliques lègue à Valery Vaughn toute sa saveur. Puisant dans le relationnel autant que dans l’introspection, Huard-Tremblay a le don de jouer avec les mots. Sous ses phrases les plus simples se cachent parfois les plus importantes réflexions…
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Du 2 au 12 novembre 2023, dix salles de spectacles et bars montréalais accueilleront des artistes francophones dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone (CCF), festival d’automne devenu référence dans le domaine.
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.
Ce soir, BIRMANI et Valery Vaughn organisent un double lancement d’EPs à l’Esco. Les formations lanceront respectivement les opus EP4 et STEVE. Du côté des deux groupes, nouvelles chansons, pièces inédites et surprises sont prévues: ils renouent avec la scène pour la première fois depuis longtemps.
On connaît bien les groupes stoner montréalais Hazy Tones, Priestess ou Floating Widget. Il est toutefois assez rare de trouver des groupes oeuvrant dans ce style avec des paroles en français. Ce marché très niché est toutefois exploré par Les Indiens (de Québec), et Prieur & Landry de Montréal, entre autres. Hier soir, grâce au festival Coup de coeur francophone (série Au cœur de la nuit), on a pu connaître le groupe de « rock cannabique » montréalais BIRMANI, qui présentait le lancement de son «EP3». La journée grise et un peu morne a curieusement été allégée par de lourds riffs engourdissants.
Un tout nouveau festival dédié à la musique salissante voit le jour! Décrit comme étant le « le plus lourd sur l’île » et le « moins propre à Montréal » sur sa page Facebook, le festival SLUSH promet de satisfaire les oreilles des mélomanes adeptes de stoner, de post-rock, de doom, et autres styles pesants.
Après trois premiers soirs intenses, les Francos ont baissé la cadence pour ce lundi. Malgré tout, il y eut des concerts forts plaisants tout autour du Quartier des Spectacles avec notamment Zen Bamboo qui en aura étonné plus d’un. Récit d’un nouveau parcours aux scènes extérieures.
Taverne Tour, c’est un concept qui propose à des groupes venus de tous les univers de réinvestir des bars et des petites salles de Montréal pour offrir des concerts intimistes et pleins d’émotions à des spectateurs privilégiés. Pour cette troisième édition, Taverne Tour fait appel à plus de 40 artistes, qu’ils soient reconnus du public ou éminents représentants de la relève artistique. Un rendez-vous immanquable pour les noctambules et autres mélomanes de tous bords.
Pour sa 9e édition, le festival Zone Homa dévoilait hier non seulement sa programmation, mais sa nouvelle appellation (ZH Festival), et son nouveau visuel interstellaire ! Attelle-toi bien, mon Hochelaga, parce que du 7 juillet au 12 août 2017, tu vas accueillir des spectacles qui ont de la gueule, qui sont audacieux, flyés, intrigants… Et pas qu’à Hochelaga-Maisonneuve. Cette année, ZH s’étire jusqu’au Centre-Sud grâce à un nouveau partenariat avec l’Espace Libre, et couvre aussi plus largement l’Est de Montréal.
Si on entrait lundi soir à la sixième soirée des préliminaires des Francouvertes sans savoir ce qu’on allait voir, la surprise de la qualité des trois candidats était fulgurante. Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt et Joey Robin Haché nous ont fait plonger, le temps d’un soir, dans leurs univers musicaux superbement construits.