BIRMANI

Valery Vaughn et Birmani lancent des EP conjointement

Ce vendredi 3 décembre, BIRMANI et Valery Vaughn organisent un double lancement d’EP à l’Esco. Les formations lanceront respectivement les opus EP4 et STEVE. Du côté des deux groupes, nouvelles chansons, pièces inédites et surprises sont prévues; ils renouent avec la scène pour la première fois depuis longtemps.

EP4 de BIRMANI sorti ce vendredi 3 décembre. Il s’agit de l’oeuvre «la plus fâchée» de l’histoire du groupe: « Esthétiquement, dans la composition des tounes, tout ça, c’est notre album le plus stoner [rock] », affirme Simon Doucet-Carrière, le guitariste et chanteur du groupe, lors d’une entrevue au téléphone.

Le groupe est également composé de Mathieu Racine, à la batterie et aux percussions, ainsi que d’Antoine Lévesque-Roy, qui oeuvre à la basse et à la voix lui aussi.

Tempos lents, guitare graves, « riffs plus heavy », tout y est. Ces sonorités diffèrent de celles exploitées dans leurs albums précédents, qui tendaient aussi vers le rock psychédélique (certains diront même que le groupe se permet parfois des tendances plus prog). « Les tempos variaient beaucoup plus » dans les EPs précédents. Là, BIRMANI nous présente un EP « stoner rock traditionnel ».

D’ailleurs, à l’instar de leur album long nommé BIRMANI, sorti en avril 2021, les trois membres du groupe ont bâti EP4 de manière DIY. « Ce sont des albums de pandémie », explique le chanteur de la formation. Le EP à donc été enregistrer et produit exclusivement par les membres du groupe, le tout dans leur local de pratique, dans Hochelaga.

Le Do it yourself était également le mot d’ordre du côté de Valery Vaughn, qui eux offre un album plutôt juvénile. Après trois ans d’inactivité, le duo s’avoue très fier des trois singles paraissant sur STEVE. C’est que ce EP n’est qu’un « appetizer »: Victor Tremblay-Desrosier (batterie) et Vincent Huard-Tremblay (basse et voix), ont plusieurs chansons en banque qui iront dans un prochain album.

« Le EP c’est vraiment juste pour dire au monde qu’on est back », explique le chanteur et principal auteur de Valery Vaughn. Lui et le batteur ont choisi, à travers une quinzaine de chansons qu’ils avaient enregistrées, les trois pièces les plus accrocheuses, les plus pop, « celles qui vont rouler le plus », pour les mettre dans un EP, afin de mettre l’eau à la bouche des fans.

Selon Victor, les pièces HEARTBLOOD, RÉVEILLE-MOI et SANS COEUR sont plus cohérentes dans ce EP que dans l’album qui sortira prochainement. Selon les gars, il s’agira de leur « magnum opus », une oeuvre plus mature, plus introspective que ce qu’ils nous présentent avec STEVE.  « Du côté musical en général » il avait plus de sens, à leurs yeux, de faire deux projets.

 Pour ce qui est de STEVE, « ça buche mais c’est aussi emo, c’est pop en même temps », décrit Victor. Lui et Vincent expliquent que le band a évolué, qu’ils ont gagné en maturité: « ce n’est plus juste du rentre-dedans, les chansons sont plus développées, il y a plus de sonorités, de mélodies ».

Malgré tout, la nature du band demeure juvénile. Ça se voit dans leurs clips, dans leur énergie et dans les sonorités. La maturité, ils la promettent plutôt pour leur prochain projet.

Renouer avec la scène

Du côté de Valery Vaughn, le groupe sort de l’oubli après trois ans sans donner signe de vie. Ils n’étaient pas pour autant inactifs, puisqu’ils avaient d’autres projets et ont mis beaucoup de temps sur cet EP et l’album qui s’en vient. « Ça fait du bien d’être revenus, la réception est bonne » affirme Vincent, tout de suite appuyé par Victor.

Surtout, explique Victor, eux en sont très fiers: « Je pense que de prendre une grande pause pis de veiller à ce que ce qu’on sorte soit de la qualité, c’est important pour nous autres ». Le chanteur de BIRMANI se prononce, lors d’une entrevue séparée de celle du duo, sur ce que Valery Vaughn va présenter sur scène: « Je pense que ceux qui les ont déjà vus en show vont pas mal faire le saut, ils ont pas mal de nouveaux trucs ».

La situation est assez similaire du côté des membres de BIRMANI, qui n’ont pas encore eu la chance de jouer sur scène leur album homonyme, sorti en avril dernier. « Pour nous, c’est un setlist composé à 90% de nouveau stock qu’on n’a jamais joué, ça va être le fun », assure Simon.

 « Pour les gens qui nous ont déjà vus en spectacle ça va être une bonne occasion d’entendre de nouvelles choses, que ça fasse changement un peu ».

Une surprise est également prévue:  à la fin du spectacle, les deux groupes se réuniront sur scène pour interpréter quelques chansons.

Pour le spectacle de ce soir, on peut donc « s’attendre à ben des affaires », affirme le frontman de BIRMANI. Selon lui, les deux groupes ont une énergie similaire: aucune des deux formations ne se prend trop au sérieux, «on a ben du fun pis on déconne». Entre les deux groupes, ça fonctionne aussi bien personnellement que musicalement.

Vos commentaires