
Théâtre Denise-Pelletier
Articles associés
Le Prince au Théâtre Denise-Pelletier | Trop de blagues tuent le message
Le Théâtre du futur est une compagnie qui détonne assurément dans le paysage scénique québécois. Pour ma part, je me rappelle encore l’excellent Le Clone est triste, qui rectifiait comme il se doit les baby-boomers et les générations suivantes.
Trois ans plus tard, deux des membres fondateurs – Olivier Morin et Guillaume Tremblay – nous présentent une relecture bien personnelle du traité politique écrit par Nicolas Machiavel au XVIe siècle. Véritable mode d’emploi pour devenir prince et le rester, il se transforme sous cette plume contemporaine, en une adaptation cosmique dynamisée qui n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Mais aussi – et surtout – il se change en un support humoristique qui a du mal à tenir le rythme et son propos.
Saison 2019-2020 du Théâtre Denise-Pelletier | Entre ouverture et révolte
« Avec des rêves, des exigences, des revendications, un peu de larmes, pas de sang, juste assez de mystère. Je veux entendre la clameur de la résistance, la beauté du discours, la force de l’attachement. Car sur la scène, comédie ou tragédie, c’est toujours de révolte qu’il s’agit. Quel que soit le siècle ou le lieu, c’est une agitation, une indignation, oui une révolte qui fait naître une œuvre. »
