The Franklin Electric
The Franklin Electric est un groupe créé en 2011 par Jon Matte (voix, piano), Liam Killen (batterie), Martin Desrosby (basse) et Alexis Messier (guitare) à Montréal. Le leader du groupe Jon Matte a étudié la musique au Collège Vanier avec Patrick Watson et Bran Van 3000.
Après avoir obtenu le premier prix au concours Unsigned Only Competition à Nashville avec le titre Old Piano, le groupe sort son premier album intitulé This Is How I Let You Down en 2012 sur iTunes.
La formation vend alors plus de 10000 chansons en quelques mois, et se fait remarquer par le label Indica Records. Les chansons tournent sur les radios, et le groupe gagne en popularité. Finalement, après avoir beaucoup tourné au Québec, The Franklin Electric ressort son premier album en 2014 en format physique.
Photos de The Franklin Electric
Articles associés
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Première visite à Québec pour les héros de l’indie du tournant du millénaire, de l’aveu même de Ben Gibbard. En fait, oui et non : Il s’agit du premier arrêt pour Death Cab for Cutie dans la région de Québec. Nous n’étions pas à Québec, mais bien sûr la Rive-Sud, à Lévis, pour le dernier spectacle de la tournée Asphalt Meadows. C’est en effet dans le cadre du Festivent de Lévis que s’est produite la troupe de Ben Gibbard afin de présenter des pièces de son dernier album, sorti en 2022, de même que des morceaux pigés dans son désormais vaste répertoire.
Le Festivent souligne à son tour ses 40 ans avec une édition remplie de gros noms : Death Cab for Cutie, Walk the Moon, FouKi, Live, Matt Lang, Third Eye Blind et Alicia Moffet font partie des artistes qui se produiront à Lévis du 2 au 6 août 2023.
Le festival SherBlues & Folk s’offre une solide programmation pour sa 15e édition, qui se tiendra du 4 au 8 juillet 2023. Les artistes internationaux Vance Joy, Portugal. The Man, SYML (projet solo de Brian Fennell, anciennement du groupe Barcelona), Georgia Harmer, Hein Cooper et The Australian Pink Floyd côtoieront les artistes canadiens The Sheepdogs, Lisa LeBlanc et PUP, ainsi que les Québécois Robert Charlebois, Les Louanges et The Franklin Electric.
L’événement Cigale, qui se veut une expérience concept « Musique-Bouffe-Plage », tenait sa première édition ce week-end à la Baie de Beauport, dans le Port de Québec. En tout, 16 artistes se sont succédés sur place, mais grâce à un site immense et des activités diversifiées et nombreuses, ce festival doit être perçu plutôt comme un événement qu’un festival de musique. Notre photographe Normand Trudel s’y trouvait et vous rapporte les meilleurs moments en photos.
Deux jours à peine après avoir assuré le grand concert de clôture du Festival d’été de Québec sur les Plaines d’Abraham, le groupe montréalais Half Moon Run remontait sur scène afin de lancer, cette fois-ci, un festival : la Fête du Lac des Nations, au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. La formation The Franklin Electric était également de la partie, et notre photographe Cassandra Lacroix s’y trouvait. Retour en photos sur les deux spectacles.
À Gaspé, on prépare depuis plusieurs mois le retour à la normale du Festival musique du Bout du Monde, qui se tiendra du 11 au 14 août prochain, après une année d’adaptation pandémique. Joint au bout du fil, le directeur général Steve Pontbriand jubile à l’idée que son festival puisse se déployer dans toute sa splendeur d’avant la pandémie, tout en adaptant certains concepts développés l’an dernier.
Pour sa 39e édition, qui se déroulera du 13 au 21 août 2022, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile une programmation musicale pour le moins variée, et comptant sur des artistes internationaux de renom.
Le Festival Musique du Bout du Monde dévoilait ce matin la programmation de sa 18e édition, qui se tiendra du 11 au 14 août 2022 dans le Grand Gaspé.
Le nouvel évènement Cigale, présenté comme une expérience musique/bouffe/plage mise sur pied par l’équipe Gestev, propose une fin de semaine toute en musique dans la Baie de Beauport, à quelques minutes du centre-ville de Québec. La programmation musicale est assez impressionnante pour cet évènement qui se tiendra pour la toute première fois les 6 et 7 août prochain.