Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
La compagnie allemande Tanztheater Wuppertal Pina Bausch fera partie de la saison 2014-2015 de Danse Danse. La troupe de la défunte Pina Bausch présentera le spectacle Vollmond au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 12 au 15 novembre 2014.
Une douzaine de danseurs-acteurs interagissent dans ce sublime spectacle de danse où se côtoient des émotions extrêmes, dans un décor dominé par un monumental rocher et où l’eau occupe une place centrale. Il s’agit de l’une des dernières oeuvres créées par Pina Bausch, peu avant son décès en 2009.
Chorégraphe allemande de renom, Pina Bausch a profondément marqué la scène chorégraphique du 20e siècle en activant le grand mouvement de la danse-théâtre, révolutionnant du coup le spectacle vivant et influençant toute une génération de créateurs.
Articles associés
La compagnie allemande de Pina Bausch, celle du Québécois Sylvain Émard, le chorégraphe français Hervé Koubi, le Norvégien Alan Lucien Oyen, une première visite du English National Ballet avec l’imposant chorégraphe Akram Khan, le retour intrigant du chorégraphe québécois Édouard Lock avec la Sào Paulo Companhia de dança du Brésil, font tous partie de la saison prochaine de la série Danse Danse qui année après année nous offre à la Place des Arts l’excellence de la danse contemporaine mondiale.
Après le remarquable Vollmond à Danse Danse en 2014, le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch est de retour à Montréal. Nelken, le chef d’œuvre de Pina Bausch, ouvrira la 23e saison de Danse Danse du 30 septembre au 3 octobre 2020 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Au départ gênés, conscients de notre propre corps, nous hésitons. Allons-nous vraiment prendre la main d’un inconnu ou le prendre dans nos bras? Courir à travers la pièce? La réponse est oui pour certains, non pour d’autres… Dans tous les cas, ces 45 minutes passeront très vite.
« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme » a écrit André Malraux. La citation a été reprise par Danièle de Fontenay, directrice artistique et codirectrice générale de l’Usine C, en préambule à l’annonce de sa 22e saison qui comptera dans ses deux salles pas moins de 17 spectacles de tout acabit.