Sufjan Stevens

Sufjan Stevens

Né à Détroit dans le Michigan aux Etats-Unis, Sufjan Stevens est un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus créatifs du moment.

Faisant d’abord partie de Mazurki, un groupe de folk-rock, Sufjan décide d’entamer une carrière solo et sort son premier album, A Sun Came, en 2000. Sa musique se révèle rapidement unique, en mélangeant folk, electronica et parties plus orchestrales.

Multi-instrumentaliste, l’artiste américain développe rapidement des projets originaux. Il commence alors le Fifty States Projects, qui doit le mener à faire un album sur chaque Etat des Etats-Unis. Il sort ainsi Michigan (2003), véritable hymne à sa région natale.

S’ensuit la sortie d’Illinois (2004), un opus qui a demandé 6 mois de recherche au musicien. Par la suite, Sufjan Stevens avoue que ce projet n’était qu’une farce et ne fera pas d’autres albums concepts comme ceux-ci.

Le musicien sort alors Songs for Christmas (2006), une collection de chansons de Noël enregistrées par l’artiste depuis 2001. L’année suivante, l’artiste américain écrit une symphonie ayant pour thème la Brooklyn-Queens Expressway, puis après cela, il émet des doutes quant à la poursuite de carrière musicale.

Toutefois, l’artiste revient avec All Delighted People (2010) puis avec The Age of ADZ (2010), opus poussant les limites de la recherche sonore.

Parallèlement à ses projets personnels, Sujan Stevens fait de nombreuses collaborations, avec Son Lux, Serengeti, Rosie Thomas, Nico Muhly et bien d’autres.

Le prolifique Sufjan Stevens sort un nouvel album en mars 2015, intitulé Carrie & Lowell.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Sufjan Stevens passe par ici !   
X