PopulationII est un jeune trio de musiciens mélangeant Rock n’ Roll, free Jazz et des rythmes linéaires pour créer un univers riche en nuances. Les pièces du groupe sont souvent un condensé d’idées improvisées sous l’effet de la spontanéité. Ils font ce qu’ils font.
Dimanche soir, il régnait aux Foufs comme un sentiment de bien-être de se trouver ensemble. Un réconfort dans le deuil, une douce volonté de se planquer ensemble dans la chaleur du bar punk de la rue Ste-Catherine avant que l’hiver nous avale tout rond. Punks, métalleux, gens de l’industrie-qui-paie-pas, artistes qui ne comptent pas gagner un Félix un jour et fans de la scène locale étaient rassemblés pour célébrer ce qu’ils font, ce qu’ils écoutent, et souvent les deux.
Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) dévoilait hier les nominations en vue de la 19e édition de son gala, qui se tiendra le 1er décembre 2024 aux Foufounes Électriques.
En fin de semaine se déroulait à Saint-Adolphe d’Howard, dans les Laurentides, la quatrième édition du festival Focus, avec une programmation diversifiée d’artistes d’ici et d’ailleurs, parmi lesquels on a retrouvé Karkwa, The Brooks, Les Deuxluxes, Population II, Petite Amie, Loïc Lafrance et plusieurs autres. Notre photographe Pierre Montminy y était pour croquer sur le vif certains des nombreux moments marquants!
Après avoir réussi à finir de trier et traiter nos photos et à mettre de l’ordre dans nos mots pour finalement publier notre compte rendu du jour 1, on est arrivé en trombe sur le site vendredi pour le concert du trio rock psychédélique Population II, dont on nous avait vanté le talent et l’efficacité. Une fois devant la scène, on s’est vite rendu compte que le commanditaire n’était pas Hydro-Québec, mais plutôt Télé-Québec… on est donc illico reparti au pas de course (avec notre gros sac à dos rempli de matériel photo) jusqu’à la scène de la société électrifiée, pour arriver, moite et essoufflé, alors que le power trio avait déjà commencé.
« Toute la 20 pis après ça toute la 132, mon chum » étaient en gros les indications que me donnait Google Maps en partant d’Hochelag’ direction Carleton-sur-mer pour la sixième édition du festival BleuBleu. Un coquet 11 heures plus tard (on s’est arrêtés mangé des bourgots), nous voici donc dans ce paradis gaspésien, les poumons pleins d’air marin et les tympans prêts à recevoir les décibels.
La quatrième édition du Festival Focus se tiendra cet été du 30 août au 1er septembre au pittoresque Mont Avalanche de Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides. Karkwa, The Brooks et CRi seront notamment de la programmation du festival, qui accorde cette année une plus grande place à la musique électronique.
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.
Les Francos de Montréal dévoilaient ce soir les grandes lignes de leur programmation, qui se déroulera du 14 au 22 juin 2024 dans le quartier des spectacles. Bien qu’on connaissait déjà plusieurs des spectacles présentés en salles, la plupart des concerts extérieurs gratuits sont maintenant également dévoilés, près de deux mois avant l’événement. De quoi se monter des parcours de spectacles en juin!
Le Festival BleuBleu a annoncé aujourd’hui les artistes qui seraient de passage à Carleton-sur-Mer pour marquer le début de l’été et célébrer la fête nationale. Une trentaine de groupes et artistes viendront présenter des spectacles du 21 au 24 juin prochains dans une sixième édition à l’image des paysages de la région.
Celle-là, vous l’attendiez. Le Festif! de Baie-Saint-Paul, dont la popularité s’est cristallisée au fil des derniers étés, annonce sa programmation pour 2024. De grosses prises locales (Half Moon Run, Karkwa, Le Roy, la Rose et le Lou[p], Loud Lary Ajust) et internationales (Bombino, Ibibio Sound Machine) vont y défiler du 18 au 21 juillet pour célébrer cette 15e édition. À vos agendas!