Pixies
Originaire de Boston, la formation américaine des Pixies a vu le jour en 1983. Black Francis (dit Franck Black), Joey Santiago, Kim Deal, et David Lovering ont été les fers de lance de l’explosion du rock alternatif dans les années 1990, ouvrant la voie à toute une génération de musiciens tels que Nirvana, Alice in Chains, Soundgarden etc.
Le projet explose véritablement avec la sortie de leur premier album, Surfer Rosa au début de l’année 1988. Il contient notamment les incontournables Gigantic, et surtout Where is my Mind ?, qui fut utilisé pour le générique de fin du film de David Fincher, Fight Club. La formation sort l’année suivante Doolitle qui fut certifié disque d’or au Etats-Unis et est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs albums de tout les temps par de nombreuses revues comme Rolling Stones, Q, ou NME.
Black Francis a toujours traité de sujets douloureux tels que la maladie mentale, les blessures physiques dans les deux premiers albums. Bossanova sorti en août 1990 aborde un coté surréaliste où le chanteur présente sa passion pour la science-fiction et l’ufologie. Cet opus laisse particulièrement entrevoir son intérêt pour la surf music, comme dans la reprise des Surftones, Cecilia Ann.
À l’inverse, le quatrième et dernier album du groupe, Trompe le monde (1991), est une production punk-rock selon Franck Black, qui inclut la présence sur certains titres du claviériste de Captain Beefheart, Eric Drew Fieldman.
À la suite de conflits récurrents entre Black Francis et Kim Deal, le groupe se sépare dans le courant de l’année 1993.
Les Pixies se sont reformés en 2004 et ont enchainé depuis les concerts partout à travers le monde. En juin 2013, le groupe a annoncé le départ de Kim Deal, quelques mois avant la sortie d’un nouvel EP et l’annonce d’une nouvelle tournée mondiale.
Photos de Pixies
Événements à venir
-
mardi
-
mercredi