Composé de musiciens d’ici, majoritairement formés au Québec, l’Orchestre Métropolitain est une organisation de calibre international défendant des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la communauté, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. C’est en 1981 que l’Orchestre Métropolitain voit le jour à l’initiative de musiciens diplômés d’écoles québécoises. Il continuera par la suite à privilégier les musiciens diplômés du Québec, leur permettant un rayonnement sur la scène nationale et internationale.
Le calibre international de l’Orchestre repose sur la qualité et la réputation de son chef et directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin. La réputation de l’Orchestre se traduit également dans l’enthousiasme de jeunes chefs et solistes de réputation internationale à accepter l’invitation de l’Orchestre de se produire avec lui. Sa réputation se mesure également par la qualité de ses prestations et de ses nombreux enregistrements, dont plusieurs ont été primés.
L’Orchestre a été et demeure un précurseur dans l’éducation et l’accessibilité à la musique classique en se produisant, au-delà de ses concerts en salle, auprès de tous les publics montréalais, plus particulièrement le jeune public, et ce, dans leur milieu.
Juste avant de partir pour sa première tournée européenne, l’Orchestre Métropolitain a offert à la Maison Symphonique un programme à la fois ambitieux et exigeant. Trois solistes exceptionnels ont été accompagnés par l’orchestre dans un programme 100% français.
L’Opéra de Montréal propose cette semaine, à la salle Wilfrid-Pelletier, son deuxième opéra de la saison, La Cenerentola, de Gioachino Rossini, un opéra rafraichissant et porté avec beaucoup d’humour par le casting choisi. L’opéra raconte l’histoire de Cendrillon avec cependant quelques petites différences par rapport au conte dont on a l’habitude : la belle-mère marâtre est absente et c’est le père de la jeune fille qui prend cette place, la chaussure de verre est remplacée par un bracelet scintillant et la bonne fée est ici un magicien.
Pour cette 18ème édition, du 27 octobre au 12 novembre, le Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) met à l’honneur l’imprévu, l’inespéré, l’insolite. Les Trois’ Saisons, en quart de ton tend une invitation à vivre pleinement l’instant présent, à quitter la position de retrait, d’attente, que nous avons tendance à adopter et dans laquelle nous nous enlisons.
Un concert très différent de ceux qu’on a l’habitude de voir nous a été présenté par l’Orchestre et le Choeur Métropolitain, sous la direction de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert. Plus de cent cinquante personnes sur scène ont joué des morceaux issus de la création vidéoludique à Montréal.
Le mois de l’Halloween est à nos portes et ça ne signifie pas juste des partys costumés, ça veut aussi dire un mois où le coeur est déjà à la fête (on rappelle les partys costumés). Voici nos 20 propositions de sorties à faire ce mois-ci — c’est comme un countdown jusqu’à l’Halloween!
Sors-tu.ca a discuté avec deux créateurs de la Symphonie du Jeu Vidéo de Montréal, soit le coordinateur artistique du projet, Maxime Goulet, et l’arrangeur musical Benoit Groulx.
Mais avant d’aller de l’avant avec une nouvelle saisons, Sors-tu.ca s’est entretenu avec l’animatrice des Entretiens afin de dresser un bilan des meilleurs moments de la saison précédente.
Fin du cycle des symphonies de Bruckner pour l’Orchestre Métropolitain, et début de la saison 2017-2018 de la Maison Symphonique de Montréal. On ne pouvait rêver mieux!
C’est l’heure de la rentrée! Comme c’est seulement le début de la session, on peut encore se permettre de sortir un peu. Voici donc les 20 suggestions de sorties de Sors-tu.ca pour procrastiner comme il faut.
Ils étaient quelque 80 000 spectateurs samedi soir massés au pied du Mont-Royal, à quoi s’ajoutaient 30 000 autres dans 18 parcs de plusieurs arrondissements, pour le grand concert Montréal Symphonique réunissant une vingtaine de chanteurs de haut calibre et plus de 300 musiciens issus des trois grands orchestres de la métropole : l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de McGill. Du jamais vu.