Orchestre Classique de Montréal
L’Orchestre de chambre McGill a été renommé Orchestre classique de Montréal (OCM) en 2019. Fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott, l’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Aujourd’hui dirigé par Boris Brott, O.C., O.Q., le fils aîné d’Alexander et l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente des concerts toute l’année dans les plus belles salles de Montréal. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM a créé le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2020-2021.
Articles associés
Ce mercredi est lancée la 20e édition du Festival d’art vocal de Montréal, menée par deux vedettes de l’opéra reconnues à l’international, Étienne Dupuis et Nicole Car. Jusqu’au 11 août prochain, l’évènement présentera les plus belles voix de la scène actuelle, notamment par le biais d’une production avec l’Orchestre classique de Montréal à la mise en scène signée par Lorraine Pintal.
L’Orchestre Classique de Montréal a débuté le programme d’hier soir avec La Symphonie de la tempête de verglas en première mondiale. Dans l’oeuvre forte en images de Maxime Goulet, prolifique compositeur québécois, la glace s’est posée sur la maison symphonique comme en plein mois de Janvier. Il s’agit bien de la tempête de 1993 telle que vécue au Québec que le compositeur a brillamment mis en musique bien que certains éléments ont pu rappeler la plus récente qu’on a pu vivre cet hiver. Suivie par Carmina Burana de Carl Orff, on peut parler d’une soirée tout en contraste.
Ayant demeuré très actif depuis le tout début de la pandémie, l’OCM va de l’avant et poursuit ses activités en ouvrant sa saison avec la première québécoise de l’opéra américain As One, les 20 et 21 novembre 2020 au chapiteau du Cirque Éloize, avec une durée de 75 minutes, sans entracte.