Myriam Gendron
Myriam Gendron est originaire d’Ottawa, mais a beaucoup voyagé durant son enfance du fait que son père était correspondant à l’étranger. Washington D.C., Paris puis Montréal où Myriam vit depuis ses 16 ans.
Alors que le jeune femme est libraire, elle découvre le recueil de poèmes de Dorothy Parker Not So Deep As a Well datant de 1936. Tombée sous le charme des textes, des mélodies lui viennent immédiatement en tête.
Elle décide donc d’en faire un album qu’elle enregistre et mixe seule dans sa chambre. Finalement, son travail est découvert par des professionnels, et elle sort son album Not So Deep As a Well au printemps 2014.
Articles associés
Le Théâtre Rialto a accueilli une soirée poignante et mémorable ce 29 septembre 2024, avec le concert La Route Chante: Hommage à Lhasa, une célébration vibrante de l’œuvre et de l’esprit de Lhasa de Sela dans le cadre du festival Pop Montréal. Le public montréalais, venu en nombre (le spectacle affichait complet bien avant la date), a été transporté dans l’univers envoûtant de cette artiste singulière, connue pour sa voix profonde et sa capacité à marier différentes cultures musicales avec une sincérité bouleversante.
Encore une fois, le FME a récidivé avec une solide programmation parsemée de valeurs sûres et de belles découvertes. Les festivaliers auront eu l’embarras du choix au cours de cette 22e édition: plus de 80 concerts de pop, rock, hip-hop, funk, soul, punk, métal, folk … et un mélange de tout cela. Voici notre palmarès de cette 22e édition.
Sors-tu? a traversé la réserve faunique La Vérendrye pour couvrir la 22e édition du FME à Rouyn-Noranda qui, comme à l’habitude, offre une fantastique programmation originale d’artistes locaux et internationaux. Retour sur la soirée d’ouverture et suggestion pour les trois jours à venir.
Le Festival de Musique Émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue, traditionnel rendez-vous de l’été qui s’achève, colorera Rouyn-Noranda du 29 août au 1er septembre 2024. À la programmation, qui vient d’être annoncée, on retrouve Karkwa, Safia Nolin, Loud Lary Ajust et plusieurs autres.
Dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, Kurt Vile a offert samedi soir une performance authentique au MTelus, transportant le public avec ses morceaux captivants. La soirée a brillé par un parfait mariage entre les instruments et l’ambiance douce, offrant un moment musical réussi.
En cette chaude soirée de juin, Suoni Per Il Popolo propose une soirée qui passe du jazz expérimental du batteur Chris Corsano et de la saxophoniste Zoh Amba, au folk de Myriam Gendron et au country blues de Mamie Minch.
Par un soir de lendemain de pleine lune venant auréoler quelques journées grises, la prestation de Myriam Gendron était fort attendue, réunissant ses fans à La Tulipe qui, pour le temps d’une soirée, a retrouvé sa formule cabaret.
La covid s’étant invité dans l’été 2022 au Québec, la quasi-totalité de la programmation du festif cette année avait lieu sur des scènes extérieures dispersées aux quatre coins de la ville. L’avantage du Festif c’est l’embarras du choix de spectacles. Malgré la foudre qui s’est abattue sur quelques soirées et les annulations covidiennes : voici, un survol des choix de Sophie parmis les scènes inusitées de ce festival hors du commun.
L’OFF de Québec est de retour ! La 19e édition se tiendra du 6 au 10 juillet 2022 et proposera plus de 25 spectacles sur 5 jours.
Contre-Courant, série de spectacle dont le but est de redécouvrir la nature par l’art à l’aide de scènes éphémères installées dans divers lieux bucoliques à travers le territoire québécois, est de retour cet été. On ne connaît pas encore la programmation complète de l’édition 2022, mais l’organisation dévoilait aujourd’hui un tout premier concert en date du 31 juillet, question de donner l’eau à la bouche aux amateurs de musique et de plein air.