Mika
Né Michael Holbrook Penniman Jr. en 1983 et troisième d’une famille de cinq enfants, MIKA a commencé à prendre des leçons de chant à l’âge de sept ans. Apprenant à jouer du piano et à écrire des chansons tout en faisant preuve d’un registre vocal hors du commun, MIKA est rapidement devenu un jeune virtuose. Le succès musical de MIKA a commencé avec la sortie de son single à succès, Grace Kelly. Ce single figurait sur son premier album, Life In Cartoon Motion, qui s’est classé directement à la première place au Royaume-Uni et dans 11 autres pays, et s’est vendu à plus de 8,3 millions d’exemplaires dans le monde, avec un total impressionnant de 2,8 milliards de téléchargements.
Depuis ses débuts, MIKA a sorti quatre autres albums complets, vendus à des millions d’exemplaires : The Boy Who Knew Too Much, The Origin of Love, No Place In Heaven et My Name Is Michael Holbrook. De plus, il n’a pas seulement remporté un Brit Award pour le British Breakthrough Act, mais il a également été nominé pour les Grammys, les MTV Europe Music Awards, les Capital Radio Awards et les World Music Awards. Son émission de variétés Stasera Casa Mika, diffusée sur RAI 2, a quant à elle remporté le prestigieux prix Rose D’or de la meilleure série de divertissement en 2017. MIKA a également été coach dans l’émission française The Voice et juge dans l’émission XFactor Italia pendant six ans, en plus d’animer sa propre émission de radio sur BBC2 : The Art of Song.
Après l’explosion dévastatrice de Beyrouth, au Liban, en 2020, MIKA a décidé d’honorer son héritage libanais en organisant un concert de charité en ligne pour soutenir les victimes de l’explosion. I Love Beirut a ainsi réuni des invités du monde entier, dont Kylie Minogue, Rufus Wainwright, Salma Hayek, Mashrou Leila, Laura Pausini et Dana Paola. S’en est résulté un film à couper le souffle, avec des fans venus de 106 pays du monde entier, constituant ainsi un record qui a permis de récolter plus d’un million d’euros pour une œuvre caritative.
MIKA a également travaillé avec le compositeur et chef d’orchestre de renommée mondiale Simon Leclerc pour interpréter des versions orchestrales de ses nombreux succès à Montréal, Côme et plus récemment, en octobre dernier, à la Philharmonie de Paris, en France lors de deux spectacles à guichets fermés..
« Après les 18 mois les plus étranges de mémoire d’homme, MIKA se réjouit d’être de retour sur scène en 2022. À travers son attitude, son énergie et ses performances, MIKA provoque à tout coup ce sentiment de magie. C’est le genre d’énergie dangereuse où tout est possible », dit-il.