crédit photo: Chloé Lampron-Gingras
Rosier

Rosier

Composée de l’interprète et violoniste Béatrix Méthé, de la pianiste-chanteuse Sarah Marchand-Lebossé, de la guitariste Éléonore Pitre, de la bassiste Marie Savoie-Levac, et du multi-instrumentiste Colin Savoie-Levac, la formation s’est forgée une identité musicale bien définie au fil du temps. Notons la présence d’Olivier Bernatchez qui accompagne la bande depuis 2019 en tant que drummer.

Les cinq acolytes ont d’ailleurs produit les albums et maxis, Légèrement (2021), Rosier E.P(2019), Morose (2017), Ste-Waves (2014) et Hébertisme Nocturne (2011) depuis le début de leur aventure en 2008. Rosier a joué dans les grandes et petites villes du Canada, des États-Unis, d’Europe, du Royaume-Uni, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique, amassant une expérience internationale impressionnante et peu commune.

Résolument folk et doté d’une grande affection pour le détail, le groupe montréalais évolue gracieusement en marge des modèles prescrits de son époque. À la frontière de la tradition et de la modernité, Rosier investit dans une démarche audacieuse où la chanson folk se fait l’intime complice d’une pop recherchée. Jouant côte à côte depuis plus d’une décennie, les membres de Rosier ont façonné un son unique en faisant soigneusement le pari de démocratiser un genre musical plutôt cristallisé dans ses bordures.

Bilingue et féministe, Rosier ose suivre ses instincts, en français et en anglais. La formation utilise l’acoustique et l’électrique, au gré des chansons. Avec une convaincante collection de musique à son actif et des centaines de milliers d’occurrences sur les plateformes d’écoute en continu, ce projet à dix mains a une direction claire : celle où l’original s’allie à l’existant. Les histoires transmises de génération en génération se ravivent à travers son nouveau souffle.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Rosier passe par ici !   
X