De son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, l’artiste originaire de la Gaspésie est un véritable tour de force. Multi-instrumentiste, auteure-compositrice unique, Klô Pelgag prend inspiration de la littérature, du théâtre, du cinéma et de l’art visuel pour donner vie à ses textes et à sa musique. Elle se fait notamment remarquer à son passage au Festival International de la chanson de Granby en 2012.
En 2013, elle sort son premier album, L’Alchimie des monstres, qui est fortement salué par la critique et qui envoûte le public québécois. Cet album lui permet de plus de mettre la main sur le prix Félix de la révélation de l’année au gala de l’ADISQ, en 2014. Elle se lance ensuite vers la France, qui se retrouve elle aussi complètement sous le charme de l’artiste. Pourtant, elle n’arrête pas le travail. Dès la fin de sa tournée, en 2016, elle se met à l’écriture de son deuxième album, L’Étoile thoracique, qui vient reconquérir le public encore plus.
À l’été 2020, en pleine pandémie, Klô Pelgag lance son chef d’oeuvre Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
La 47e édition des Galas de l’ADISQ approche, et les nominations sont maintenant connues, dressant le portrait d’une scène en pleine effervescence, où se côtoient grands noms établis et artistes en pleine ascension. En tête des nominations : Lou-Adriane Cassidy, Klô Pelgag, Pierre Lapointe et Jay Scøtt, chacun récoltant six mentions artistiques. Ils sont suivis de près par Avec pas d’casque, Fredz et Roxane Bruneau, confirmant l’équilibre entre figures incontournables et talents émergents.
La 39ᵉ édition du festival Coup de cœur francophone se tiendra du 6 au 16 novembre. On en connait désormais les détails de la programmation : 80 prestations, 15 lieux emblématiques, tous prêts à s’illuminer au rythme de la chanson francophone.
C’est la fin des vacances et ça paraît au calendrier culturel! Le weekend de la Fête du travail est aussi occupé qu’à l’habitude cette année avec une foule d’activités à l’horaire pour toute la famille, mais trop, c’est comme pas assez : il est parfois difficile de bien s’y retrouver devant une offre aussi fournie. On s’est dit qu’un petit tour d’horizons s’imposait et on s’est mis en mode festival pour vous, question de vous recommander des événements qui se tiendront la semaine prochaine aux quatre coins de la province.
Du 28 au 31 août 2025, la 23e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) transformera de nouveau Rouyn-Noranda en véritable terrain de jeu sonore, où se côtoieront têtes d’affiche, découvertes surprenantes et performances éclatées. Un mois après avoir révélé les têtes d’affiche de ses spectacles extérieurs, voici que le FME en rajoute avec l’ensemble de sa programmation en salles.
Pour habiter un nouveau lieu, lui transmettre rapidement une âme, rien ne vaut une expérience forte et marquante. C’est ce que le Festival en chanson de Petite-Vallée a compris. Et c’est ce qu’ils ont tenté de faire (et réussi) avec La Marée du forgeron jeudi soir : un grand spectacle collaboratif réunissant une dizaine d’artistes de quatre générations, ayant tous et toutes un lien très étroit avec Petite-Vallée.
En attendant le dévoilement complet de la liste d’artistes qui prendront par à la prochaine édition du festival montréalais, qui se tiendra cette année du 6 au 16 novembre, on peut tout de même se réjouir de la composition de cette toute première annonce qui inclut une carte-blanche à Alex Burger et une soirée sous le thème du R&B.
Signe que l’été approche à grands pas : les premières programmations de partys de la Saint-Jean commencent à bourgeonner et éclore. Si votre fibre patriotique vibre déjà, dites-vous que la notre également. La fête du Saint patron des francophones donnera lieu comme d’habitude à un paquet de célébrations d’envergure. On vous en dit plus ici!
Encore une fois, Musique Nomade nous présentait Nikamotan MTL, un concept original visant à créer des ponts entre les cultures et à favoriser la rencontre de publics divers. Cette fois c’est Soleil Launiere avec comme invités Dominique Fils-Aimé, Klô Pelgag, VioleTT Pi, Jorane, Anachnid, Eadsé et Nukad. Ce spectacle nous a fait vivre des moments musicaux intenses et éclectiques, il nous a aussi fait découvrir de talentueux artistes autochtones qui prennent de plus en plus leur place dans notre horizon culturel. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Le dernier gros festival de l’été lance aujourd’hui son attendue programmation extérieure pour cette 23e édition qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 28 au 31 août. Les sélections sont particulièrement fédératrices et familiales cette année, beaucoup plus que dans les dernières éditions. Une avenue intéressante pour rejoindre un toujours plus large public.
Le Théâtre de la Vieille-Forge de Petite-Vallée renaît enfin finalement (littéralement) de ses cendres avec une toute première saison estivale depuis l’incendie qui l’aura ravagé il y a huit ans. Y seront présentés un mélange de spectacles de musique, d’humour et de quelques événements de théâtre sur la très belle plage du village bordant l’estuaire du Saint-Laurent à compter de la Saint-Jean, meilleure occasion pour lancer les festivités.