Kent Nagano
Kent Nagano est le chef d’orchestre et directeur musical général de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM). Depuis 2015, Kent Nagano est aussi directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg.
De troisième génération japonaise-américaine, Kent Nagano est né à Berkeley, en Californie. Il a grandi sur la côte centrale de Californie, à Morro Bay.
Articles associés
L’OSM lève le voile sur sa programmation 2024-2025
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) vient de dévoiler la programmation de sa 91e saison. L’Orchestre renouvelle notamment les concerts POP, les ciné-concerts et les concerts pour la jeunesse, en plus d’introduire une nouvelle formule en 5 à 7. Des artistes du Bénin, de Russie, des Pays-Bas et du reste du Canada seront invités à fouler les planches de la Maison symphonique tout au long de la saison.
OSM | Le dernier tour de piste de Kent Nagano avec 3 concerts d’adieux
Trois concerts spéciaux seront offerts au grand public dans les prochaines semaines, et tous pourront y assister dans le confort de leur salon. Je dis « seront », mais le premier est déjà disponible en visionnement depuis mardi dernier et il n’est pas piqué des vers!
Le petit Festival ICI MUSIQUE – Célébrons les artistes et la musique d’ici !
Du 17 mai au 4 juin, afin de soutenir encore davantage la musique et les artistes d’ici, la radio musicale de Radio-Canada s’amène avec Le petit Festival ICI MUSIQUE.
Oratorio de Noël de l’OSM | Un spectacle grandiose
Hier soir, la salle était comble pour accueillir Kent Nagano, l’OSM et son chœur, mais aussi les quatre solistes. Dès l’ouverture de la première cantate, avec l’intervention des percussions et des trompettes placées sur le côté droit de la scène, la subtilité de l’exécution se faisait entendre, chaque sonorité semblant se détacher délicatement tout en fusionnant harmonieusement avec l’ensemble.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOMAINE FORGET EN CHARLEVOIX I LA MUSIQUE POUR TOUS
Niché dans les hauteurs de la pittoresque région de Charlevoix, […]
L’été classique de Kent Nagano et l’OSM sera chaud devant | Venez voir la musique !
Le maestro Nagano est arrivé avec du retard à la conférence de presse lançant la programmation de la saison estivale de l’Orchestre symphonique de Montréal : problèmes d’avions et de bagages pour le vénéré chef d’orchestre en constants déplacements sur la planète musique. Mais rien ni personne n’aurait pu l’empêcher de venir présenter son son avant-dernier été classique en tant que directeur musical de l’OSM. Et, à n’en pas douter une seconde, l’été sera chaud!
Mozart selon Kent Nagano à la Salle Symphonique | Un musicien peut en cacher un autre !
La plupart des spectateurs pensaient sans doute écouter l’orchestre briller en interprétant la Sérénade n°12 en do mineur, l’ouverture de La flûte enchantée – dernier opéra de Mozart – et le concerto pour piano n°23 en la majeur. Ce fut le cas, mais la soirée a aussi réservé des surprises. L’ensemble des pièces de Mozart semblait servir d’écrin à la présentation de Siddhartha, poème symphonique du musicien montréalais Claude Vivier (1948-1983), inspiré du roman éponyme de Hermann Hesse (1877-1962).
Concert éclaté : L’OSM à l’ère du swing avec Pierre Lapointe et Catherine Major
Le 4 mai prochain, dès 21 h, la Maison symphonique de Montréal sera le théâtre d’un concert hors de l’ordinaire, réunissant les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, et accueillant les incomparables Pierre Lapointe et Catherine Major. Par un bouillonnement de musique, de chansons et de danse, le public sera entrainé dans l’univers de Kurt Weill, façonné tantôt par le renouveau artistique, tantôt par la censure de l’entre-deux-guerres.
Les jours de la semelle | Fred Pellerin, Kent Nagano et René Richard Cyr : trois géants de petite taille à la maison symphonique
Il y avait eu « La tuque en mousse de nombril » en 2011, « Le bossu symphonique » en 2013, et « Il est né le divin enfin! » en 2015. Avec « Les jours de la semelle » cette fois-ci, la renommée des colorés personnages de Saint-Élie-de-Caxton reste tout ce qu’il y a de plus vivante.
L’OSM et Charles Richard-Hamelin | Célébrer la Pologne avec Chopin et Bartók
À l’occasion du 100e anniversaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne, l’OSM présente, en compagnie du pianiste Charles Richard-Hamelin, un concert ambitieux à la Maison Symphonique de Montréal, dédié aux compositeurs polonais Frédéric Chopin et Béla Bartók.