Jeremy Lachance
En mêlant textes à images surréalistes et mélodies simples, Jeremy Lachance établit son univers quelque part entre une douce guitare et une voix presque assez juste. Originaire de Saint-Hugues, il a passé son primaire à griffonner des poèmes sur ses tables de multiplication. Combinant des mélodies d’ailleurs, mais aussi d’ici, sa musique résulte d’un heureux mélange de ce qui se trouve entre quelques trains, d’histoires de route et de la mélancolie d’être loin. Le tout accompagné par une section rythmique qui traduit le son de sa guitare en accents ardents et parfois rock. Le monde musical de Jeremy Lachance se découvre en chandail de laine aux odeurs de friperie, mais qui ne pique pas trop, ou bien juste un peu.
Articles associés
Deux mots viennent à l’esprit lorsque l’on pense à l’auteur-compositeur-interprète et acteur franco-québécois Aliocha Schneider : talent et charme. Cependant, lors de sa performance au Studio TD le 29 novembre, un troisième mot s’invite : tiédeur. Accompagné de deux musiciens montréalais, il n’a pas tout à fait réussi à recréer sur scène l’atmosphère de ses albums, celle que les spectateurs attendaient depuis son dernier véritable concert à Montréal en 2017. Malgré tout, les vives réactions du public témoignent de la popularité d’Aliocha Schneider et surtout, de son magnétisme universel.
Mon doux Jésus-Marie-Joseph qu’il s’en est fallu de peu pour que les Francouvertes survivent à la deuxième vague. Si bien que quelques heures à peine avant le soir numéro cinq des préliminaires, on ne savait pas encore exactement quel sort serait réservé à nos Francous chéries. Qu’à cela ne tienne, les trois artistes présents – Jeremy Lachance, Désarroi et La fièvre – ont tous eu droit à une grande dose d’amour et d’applaudissements.
Le soleil se pointe le bout du nez et la neige commence à fondre. C’est signe qu’on commence à être bien entré dans la routine des Francouvertes. Déjà, douze artistes ont tenté de se démarquer au Lion d’or, et il sera de plus en plus difficile de se tailler une place dans les neuf positions du palmarès. Lundi prochain, ce sera au tour de Jérémy Lachance, Désarroi et La Fièvre de tenter leur chance. Deux projets folks et un trip de sorcières électroclash. On ne peut pas dire que les Francouvertes soient à une surprise près cette année.
Bonne nouvelle pour les adeptes des Francouvertes : le concours-vitrine, qui avait été laissé en plan à la mi-mars en plein milieu des préliminaires en raison de la pandémie, reprendra du service dès la fin septembre.
Les Francouvertes dévoilaient ce soir les 21 participants qui prendront part à leur 24e édition, qui débutera le lundi 17 février prochain au Cabaret Lion d’or. Écoutez notre balado où l’on analyse les 21 participants