crédit photo: Sami Chaouki
Héron
Inspiré par le folk keb, l’indie rock des années 2000 et les reels de Louis Boudreault, Héron propose une collection de chansons à la fois personnelles et festives, ancrées dans les racines musicales québécoises de façon assumée et décomplexée. Pour Héron, les chansons portées par l’énergie grandiose des forêts et du fleuve permettent d’exprimer l’immense fragilité de l’être.
Articles associés
Après une soirée d’ouverture mémorable en raison du jumelage de la légendaire rockeuse Marjo et des mythiques Foufounes Électriques, Coup de coeur francophone se poursuivait vendredi soir avec une proposition unique donnant lieu à de grands frissons au Cabaret Lion d’Or.
Le festival (ou rendez-vous musical et culinaire de la rentrée, comme ils aiment bien le nommer!) St-Roch XP reprendra du service pour une 7e édition qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2024. Près de 150 spectacles, dont 135 gratuits, seront offerts avec des artistes tels que Paul Piché, TALK, Peter Peter, Galaxie, VioleTT Pi et plusieurs autres.
La chanteuse Jeanne Côté et le groupe Héron jouaient tous deux hier soir sur la scène du Quai des brumes dans le cadre du festival coup de cœur Francophone. Les deux artistes ont su charmer le public à tour de rôle grâce à leur côté folk et leur amour de la chanson québécoise.
Du 2 au 12 novembre 2023, dix salles de spectacles et bars montréalais accueilleront des artistes francophones dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone (CCF), festival d’automne devenu référence dans le domaine.
Ce bon vieux Club Soda accueillait ce lundi 15 mai la dernière soirée de cette 27e édition du concours-vitrine de renommée Les Francouvertes. L’auteure-compositrice-interprète Jeanne Côté, Héron, auteur d’une musique pop à penchant traditionnel, et la rappeuse Parazar se sont tour à tour cédé la scène dans le courant de la soirée, avant que Jeanne Côté vienne à bout de ses deux adversaires, remportant par la même occasion une bourse de 15 000$.
Les demi-finales du concours-vitrine Les Francouvertes se concluaient mercredi soir, et nous savons désormais qui seront les trois artistes qui se succéderont sur la scène du Club Soda lors de la finale du lundi 15 mai 2023. Héron, le projet pop folklorique d’Henri Kinkaid (du duo pop Kinkaid), ainsi que l’auteure-compositrice-interprète gaspésienne Jeanne Côté et la rappeuse pop raï-québ Parazar se sont démarqué.es au sein du jury et du public lors de cette deuxième ronde, et sont toujours en lice pour les grands honneurs.
Les préliminaires des Francouvertes se sont conclus mercredi dernier, 29 mars, au Cabaret Lion d’or. Au terme de sept soirées de premières rondes, 21 participants se sont succédés sur scène, et les neuf mieux cotés selon les votes combinés du public et du jury avancent en demi-finales, qui se tiendront les 17, 18 et 19 avril 2023, toujours au Lion d’or (et en webdiffusion). Lors de la dernière soirée des préliminaires, notre rédacteur en chef Marc-André Mongrain, ainsi que les collègues du Canal Auditif, Louis-Philippe Labrèche et Stéphane Deslauriers, ont analysé chacun des neuf demi-finalistes à chaud, tout de suite après l’annonce du classement final!
Les Francouvertes ont offert un solide programme hier soir au Cabaret Lion d’Or, alors que cette quatrième soirée des préliminaires marquait les premières éliminations du palmarès qui mène en demi-finale. Ariane Roy a ouvert le bal en tant qu’artiste invitée, tandis que Héron, Marie Céleste et Velours Velours accèdent au classement après trois performances de grande qualité, mais dans un ordre qui en a certainement surpris plus d’un.
Pour cette quatrième soirée des préliminaires des Francouvertes, on vous indique tout ce qu’il y a à savoir sur les trois artistes qui performeront le 21 mars. Héron, Marie Céleste et Velours Velours se partageront la scène du Lion d’Or dans une ambiance pop, folk et rock.
La programmation intégrale de la 27e édition des Francouvertes a enfin été dévoilée. Sors-tu? vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les candidats et le concours.