Chris de Burgh
Né en Argentine, et ayant passé son enfance à Malte puis en Afrique, Chris de Burgh s’installe avec sa famille en Irlande à l’âge de 12 ans. Il apprend alors la guitare et commence à jouer ses premières compositions à l’université.
Il va ensuite à Londres où il tente de se faire connaître. 2 ans après son arrivée, en 1974, il signe un contrat chez A&M Records et fait la première partie de Supertramp. Cette même année il sort son premier album Far Beyond These Castle Walls qui remporte un grand succès, sauf en Angleterre et aux Etats-Unis (des pays dans lesquels il sera toujours moins connu par la suite).
Il enchaîne les albums à succès, notamment The Getaway (1982) dont est extrait le tube Don’t Pay The Ferryman, ou encore Man On The Line (1984) qui se classe dans les tops 30 de nombreux pays.
C’est l’album Into The Lights, sorti en 1986, qui lui permet d’obtenir une renommée mondiale grâce à la chanson The Lady in Red, devenue numéro 1 dans un grand nombre de pays. Ce succès lui offre même l’occasion de jouer pour le spectacle organisé lors de la réunification de l’Allemagne en 1990.
En 1999, Chris de Burgh lance Quiet Revolution, qui parvient dans les top 10 en Europe grâce au tube A Woman’s Heart. Mais Timing is Everything (2002) n’obtiendra pas le succès escompté, et l’artiste décide de quitter A&M Records.
Chris de Burgh crée alors sa propre maison de disques pour avoir plus de liberté, et sort alors de nombreux albums qui lui permettent de renouer avec le succès. Notamment The Storyman (2006) aux influences de musique du monde.
En 2014, l’artiste irlandais sort son 20e album studio intitulé The Hands of Man.