Caroline Savoie
Jeune artiste acadienne de 21 ans, Caroline Savoie séduit d’abord par son timbre de voix chaud et puissant, mais aussi pour son talent d’auteure compositrice et son naturel désarmant … ensemble d’éléments qui la distingue. Ses pairs de l’industrie musicale ne tarissent pas d’éloges à son sujet.
Depuis ses débuts sur scène en 2011, Caroline Savoie affiche un parcours bien rempli, avec à son actif deux EP et plus de trois cents spectacles offerts au Canada, aux États-Unis, en Belgique et en France.
Récemment grande lauréate de la 47e édition du festival international de la chanson de Granby, Caroline remporte une quinzaine de prix, dont le Prix SOCAN de la chanson primée pour sa chanson Y’en aura, le Prix du public Yves-Gagnon et le Prix de la presse Jacques-Cossette.
Photos de Caroline Savoie
Articles associés
On sait maintenant tout de la programmation 2024 de Coup de coeur francophone, qui anime les salles montréalaises à tous les automnes!
Au cours de la pandémie, le Festival en chanson de Petite-Vallée a donné vie à un nouveau type de spectacle nommé Les Marées. Dans ce nouveau concept de représentation, les scènes sur le site de l’événement accueillent des marées d’artistes de différentes générations pour créer un ralliement entre eux. Ces rencontres musicales uniques arrivent à donner une vitrine aux artistes émergents, tout en ayant une foule considérable.
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
Après une fin de semaine bien remplie, le Festival en chanson de Petite-Vallée offrait une programmation plus relaxe lundi. C’était la journée des collaborations avec La marée du gars du lac, alias Gab Bouchard, et le groupe indie folk Vendôme.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée atteint le vénérable seuil des 40 ans cette année! Et pour l’occasion, l’événement déplace ses dates un mois plus tard qu’à l’habitude, soit du 28 juillet au 5 août 2023, mais compte sur une programmation aussi riche et variée que ce à quoi on est désormais habitués!
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.
L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dévoilait ce soir les artistes en nomination pour la 11e édition bisannuelle des Trille Or, dont le gala principal se tiendra le 29 mai 2021. Parmi les 51 artistes en nomination dans 29 catégories, on retrouve à plusieurs occasions des noms comme Rayannah, Mehdi Cayenne, Ponteix, Louis Venne, Paul Cournoyer ou encore De Flore, preuve que la francophonie canadienne brille par sa relève de haut calibre.
Les adeptes de chanson francophone seront servis par la 52e édition du Festival international de la chanson de Granby, qui prendra place du 18 au 29 août prochain. Toutefois, situation exceptionnelle oblige, cette année le festival se déroulera exclusivement en ligne via ses plateformes numériques. Il n’empêche que toute l’équipe du FICG s’est démenée comme un beau diable pour nous offrir une programmation à la hauteur des années précédentes, voire mieux! Coup d’œil sur le programme de cette édition 2020.
Loin de l’effervescence de la métropole montréalaise se trame un concert unique qui réunit les talents d’ici et de France. Pour la deuxième année consécutive, La Traversée s’apprête à investir la grande scène extérieure des Francos, mardi 18 juin à 19h. Sors-tu s’est rendu dimanche dernier jusqu’à Valcourt, où la joyeuse troupe franco-québécoise répète sans relâche au studio B-12.
Les chansons de Patrice Michaud seront à l’honneur cette été à la 37e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, du 27 juin au 6 juillet, sous le thème « Oh! Mon bel ami », en guise de clin d’œil à son titre « Mécaniques générales ». Entrevue avec l’interprète masculin de l’année aux deux derniers galas de l’ADISQ.