Bonne retraite Jocelyne
Production La Manufacture, Théâtre du Trident et Théâtre français du CNA
Texte et mise en scène Fabien Cloutier
Avec Jean-Guy Bouchard, Josée Deschênes, Claude Despins, Sophie Dion, Lauren Hartley, Éric Leblanc, Brigitte Poupart, Vincent Roy et Lauriane S. Thibodeau
Assistance à la mise en scène Emmanuelle Nappert Scénographie Cooke-Sasseville Costumes Maude Audet Éclairages Leticia Hamaoui Musique Luc Lemay Assistance aux costumes Vanessa Cadrin
Nouvelles supplémentaires
La pièce sera de retour du 4 au 15 juin 2019.
Billetterie: 514 523-2246 / Achat en ligne
Durée du spectacle: 1h15 sans entracte
Jocelyne convoque les siens à une réunion familiale. Mais la nouvelle qu’elle désire annoncer tombe à plat. Les convives semblent davantage intéressés à donner leur avis sur le TDAH du collègue de Brigitte, la maltraitance des dauphins ou la peine d’amour de Keven qu’à nouer de véritables échanges. La rencontre sous tension revêt rapidement des allures de tribunal populaire. Dès lors, de vieux démons ressurgissent.
Une confrontante rencontre de famille qui, dans un humour cinglant, questionne la culture du vide, les conversations futiles et les troublantes conséquences d’un monde pétri de jugements décomplexés. Une charge contre l’ignorance qui n’épargne personne.
Fabien Cloutier est de retour avec ce deuxième texte écrit dans le cadre de sa résidence d’auteur à La Licorne, dont il signe aussi la mise en scène. Le premier, Pour réussir un poulet, acclamé par le public et la critique, lui a valu un prix littéraire du Gouverneur général en 2015. Le public de La Licorne a pu apprécier maintes fois la plume acérée de Fabien Cloutier, que ce soit avec Scotstown, Cranbourne ou Billy ( Les jours de hurlement ).
Bonne retraite, Jocelyne est aussi présenté au Théâtre du Trident à Québec du 15 janvier au 9 février 2019.