Arlo Parks

Arlo Parks et Jungle annulent leurs shows à Montréal… mais pas à Toronto

On apprenait cette semaine l’annulation de deux spectacles à Montréal d’artistes internationaux présentement en tournée. Arlo Parks devait se produire au Petit Campus ce dimanche 26 septembre, alors que la formation britannique Jungle devait jouer les 9 et 10 octobre au MTELUS. Dans les deux cas, les spectacles sont annulés à Montréal, mais les artistes traverseront la frontière afin de jouer à Toronto… Sors-tu? a tenté de comprendre pourquoi.

Ça fait maintenant plus de 18 mois que des artistes internationaux n’ont pas joué sur les scènes du Québec, en raison de la pandémie. Les salles de spectacles sont pourtant en mesure d’ouvrir leurs portes et d’accueillir des gens à nouveau depuis plusieurs mois. De plus, depuis le 7 septembre dernier, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent entrer au Canada pour des raisons discrétionnaires (non essentielles), s’ils ont été entièrement vaccinés au moyen de vaccins autorisés par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada.

Comment expliquer alors que des artistes annulent leurs spectacles à Montréal, et non à Toronto ?

Bien entendu, les restrictions sanitaires varient d’une province à l’autre, si bien qu’une salle de spectacle comme le MTELUS ne peut accueillir que 470 spectateurs dans les circonstances actuelles, alors qu’il peut habituellement en contenir près de 2400.  Dans le cas d’Arlo Parks, le spectacle devait avoir lieu au Petit Campus, une salle de 300 places environ habituellement. Puisqu’il n’est toujours pas possible pour le Petit Campus d’ouvrir ses portes à pleine capacité, evenko a tenté de déplacer le spectacle d’Arlo Parks au MTELUS. Mais 300 personnes assises dans une salle qui peut en contenir 2400, ça tue un peu l’ambiance.

« On avait monté un budget pour transférer le spectacle au MTELUS, nous confie Evelyne Côté, programmatrice pour evenko. On y était presque. » Elle nous explique que Arlo Parks avait volontairement choisi de jouer dans une salle plutôt petite pour sa stature, pour créer de la hype, dans l’espoir de revenir à Montréal dans une salle plus grande plus tard. Le transfert au MTELUS ne cadrait donc pas dans cette stratégie et priverait ses fans de l’expérience souhaitée.

Pourtant, le spectacle de Toronto, originalement prévu au Mod Club (600 places) a été déplacé au Queen’s Elizabeth Theater pour les mêmes raisons.  Cette salle a une capacité de 1250 spectateurs.

La différence majeure entre la situation de Toronto et de Montréal, c’est qu’en Ontario, les concerts et spectacles en salle peuvent avoir lieu avec 50 % de la capacité ou un maximum de 1 000 personnes, selon le chiffre le plus bas, selon cette source. Les 600 spectateurs du Mod Club pourront donc vivre l’expérience d’un spectacle en admission générale dans une salle à moitié pleine, ce qui donne une meilleure expérience qu’une salle remplie à 20% à Montréal, avec des places assises.

« C’est drôle à dire, mais les spectacles en admission générale sont carrément illégaux au Québec en ce moment », souligne Evelyne Côté.

 

Le cas Jungle

Dans le cas de Jungle, le groupe devait jouer deux soirs (les 12 et 13 octobre) au Queen’s Elizabeth Theater. Jungle se produira finalement le 12 octobre seulement, au City View, un ciné-parc à Toronto. Les billets pour les deux spectacles originalement prévus seront honorés le 12 octobre au City View.

À Montréal, la seule option aurait été de transférer les deux shows à la Place Bell. « On avait deux MTELUS vendus à 90% chaque soirée, donc environ 4000 billets vendus à 35$ le billet. Dans un aréna, on a droit à 7500 places sur une capacité totale ouverte de 20 000. Donc la Place Bell était techniquement une option. Mais ton expérience du MTELUS n’est plus pareille, lorsque tu te trouves assis dans un aréna peu rempli. Ouvrir la Place Bell pour offrir une telle expérience, tu t’exposes à énormément de remboursements. »

On estime qu’ouvrir la Place Bell pour un concert coûte de 50 000$ à 60 000$, alors qu’ouvrir le MTELUS en coûterait environ 7000$. Financièrement, ça ne tient pas la route.

« Il faut aussi se poser la question : est-ce que l’artiste a envie de jouer dans un contexte comme ça? On aurait eu un taux de remboursement de 30% minimum. »

evenko envisage de remettre les spectacles de Jungle à l’automne 2022. Les détenteurs de billets peuvent tout de même obtenir remboursement.

 

Changement à venir à la mi-octobre?

Selon toute vraisemblance, la situation restera la même jusqu’à la mi-octobre, au minimum. La ministre de la culture et des communications, Nathalie Roy, a laissé entendre qu’elle souhaitait pouvoir alléger les restrictions à ce moment, mais tout reste à confirmer.

Ce que souhaite evenko, c’est un allègement qui leur permettrait de jouir d’une situation semblable à celle de leurs confrères et consoeurs ontariens.

« À 50% de capacité et en admission générale, we’ll make it work!, lance Evelyne Côté avec assurance. On vise la pleine capacité. Mais entretemps… les artistes veulent jouer, on le ferait. »

Les spectacles d’artistes internationaux pourraient alors recommencer ici et là, dans divers contextes à Montréal et au Québec. « On est pleinement conscients qu’il y a une perte de spontanéité dans tout ce qu’on vit, et c’est normal, on doit faire attention », conclut Evelyne Côté. evenko est d’ailleurs à 100% pour le passeport vaccinal, mais souhaiterait simplement obtenir une plus grande flexibilité pour permettre la tenue de ses spectacles pour les gens vaccinés.

Vos commentaires