Another Brick In The Wall - L'Opéra

Another Brick In The Wall – L’Opéra | Roger Waters présente un opéra sur The Wall à Montréal en 2017

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, l’Opéra de Montréal présentera en première mondiale Another Brick In The Wall – l’opéra, un spectacle basé sur l’album de Pink Floyd, The Wall. Celui qui a composé cet album culte, Roger Waters, était au Stade Olympique jeudi lors de la conférence de presse de l’Opéra de Montréal afin de nous parler du projet qui réunit le baryton Etienne Dupuis incarnant Pink, la rockstar déchue, Julien Bilodeau, qui a composé l’adaptation lyrique de l’œuvre, Dominic Champagne, en tant que metteur en scène, et Alain Trudel qui dirigera l’orchestre.


 

Les organisateurs du 375e se sont demandé quel serait leur rêve le plus fou et s’il était possible d’en faire une réalité. La réponse leur est apparue: The Wall ! Cet album immortel qu’ils ont écouté en boucle et qu’ils connaissent par cœur. De là est donc née l’idée de composer une nouvelle vision lyrique de ce célèbre album.

Le commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Gilbert Lauzon, explique que cette collaboration spéciale entre Roger Waters et l’Opéra de Montréal représente un honneur pour la métropole. Montréal a d’ailleurs la réputation d’être l’élément déclencheur ayant inspiré The Wall à Waters après un spectacle qui avait légèrement dégénéré au Stade Olympique et qui avait attiré plus de 80 000 spectateurs.

L’idée est née à Montréal en 1977. Le show a été utilisé en 1990 pour célébrer la chute du mur de Berlin. Aujourd’hui The Wall permettra d’abattre un nouveau mur, celui qui sépare l’opéra et la musique populaire.

C’est donc réellement un honneur que Roger Waters accorde à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal en collaborant à l’adaptation de son album, lui qui a toujours tenu à l’intégrité de ses compositions.

« Au fil des ans, j’ai toujours refusé l’usage commercial de mon oeuvre », explique la vedette rock britannique, tout en soulignant qu’il avait toutefois été réceptif aux usages éducatifs et caritatifs de The Wall. « (Dans ce cas-ci) même si les idées et les émotions exprimés sont les miennes, je juge que l’équipe entière les comprend parfaitement. Je leur suis très reconnaissant de m’avoir proposé ce projet. »

L’opéra

Pink, le personnage central de l’œuvre, personnifie toute une génération désillusionnée à travers son aliénation et son isolement. Bien que le mariage entre l’opéra et le rock semble improbable – l’artiste lui-même se disait sceptique au départ – l’opéra est finalement une forme d’art idéale pour transmettre l’expression des sentiments qui empreignent The Wall. Cette œuvre légendaire aura donc droit à une adaptation à la hauteur de sa renommée qui comprendra 10 solistes, 48 choristes et 70 musiciens.

Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Le metteur en scène Dominic Champagne considère qu’il s’agit d’une chance inestimable que de pouvoir travailler avec un de ses idoles. « La complicité du créateur lui-même est un privilège alors qu’il porte à bout de bras l’une des plus grande dénonciation de l’horreur de la guerre. »

Julien Bilodeau se dit lui aussi honoré de prendre part au projet et remercie Roger Waters de lui avoir confié les rennes. « Le plus grand plaisir, c’est que je travaille avec de la poésie dont le parcours dramatique m’a donné les ailes nécessaires pour composer. »

 

Une belle visibilité pour Montréal

Le projet se veut aussi une occasion d’exposer le talent des artistes montréalais au reste du monde puisque Roger Waters ne doute pas que l’opéra connaîtra un succès au point de vue mondial. Ce dernier se dit d’ailleurs très excité par le projet qu’il caractérise d’émouvant. « La profondeur du travail intellectuel et émotionnel de l’opéra nous connecte tous à notre propre humanité. En ce sens, c’est très gratifiant d’adapter cet album quarante ans plus tard. »

Les billets de cet événement marquant du calendrier culturel 2017 seront en prévente du 3 au 20 mars 2016 inclusivement.

Another Brick In The Wall – L’Opéra s’inscrit dans le cadre de la 37e saison de l’Opéra de Montréal qui propose cette année cinq opéras différents sous le thème d’«Un voyage lyrique à partager». Le directeur artistique Michel Beaulac nous présente une saison qui comprendra différentes grandes œuvres dont certains classiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Opéra de Montréal.

Tous les détails de Another Brick In The Wall – L’Opéra

Événements à venir

Vos commentaires