Aire ouverte : Un nouvel espace virtuel de rassemblement permet d’explorer les villes culturelles et les lieux-phares de la scène musicale du Québec
Un nouvel espace virtuel tout québécois voit le jour! Nommée « Aire Ouverte », cette carte 2D interactive et immersive reproduit de manière assez impressionnante et sympathique plusieurs petits lieux de spectacles indépendants du Québec, au sein desquels les visiteurs virtuels peuvent circuler, se rencontrer et assister à des événements en ligne. L’expérience s’ouvre gratuitement au public pendant un mois dès le 29 avril à 20h, pour des événements virtuels, des dévoilements de programmation, des «after couvre-feu », des conférences, et plein d’autres activités au gré de la créativité de ses utilisateurs.
À partir de la plateforme Gather, créée en Californie il y a à peine un an, l’équipe derrière Aire Ouverte a bossé fort au cours des trois derniers mois à recréer en 2D et développer la géographie québécoise à travers ses villes culturelles et les lieux-phares de la scène musicale. Il en résulte un monde qui rappelle les bons vieux jeux vidéo rétros (on pense à un mélange entre Zelda et Sims) où visioconférence, clavardage et rencontres virtuelles de tout genre deviennent on ne peut plus conviviales.
« Les participants et participantes peuvent interagir avec tous les autres connectés, discuter qu’aux gens proche de soi en groupuscule, aller dans un bar, se promener dans le bois, faire le tour du Québec en quelques minutes! », peut-on lire dans le communiqué annonçant le lancement de la plateforme.
Nous avons eu la chance de nous y promener, à l’invitation (virtuelle, bien entendu!) de Sébastien Collin, directeur général chez Spectacles Bonzaï, fondateur de la Ligue Rock et grand manitou d’Aire Ouverte. En quelques minutes, il était possible de naviguer de l’Esco au Zaricot de Saint-Hyacinthe, en passant par Le Café du Clocher à Alma, le Sea Shack à Sainte-Anne-des-Monts, le Minotaure à Gatineau et Le Pantoum à Québec. On peut même y voir les dinosaures géants du Madrid, et jouer du piano au Quai des Brumes!
Sébastien Collin entrevoit d’ailleurs une tonne de possibilités, tant pour les commerces que les entreprises à bureaux aux prises avec le télétravail. La compagnie de gérance d’artistes Supercool Management y a d’ailleurs déjà installé des bureaux virtuels.
« Il y a quelque chose qui est vraiment simple et qui fait du bien. Parce que c’est ça qu’il manque en ce moment : c’est l’interaction sociale dans le virtuel actuellement, de juste pouvoir se croiser par hasard et jaser », nous explique Sébastien Collin en entrevue vidéo, à même sa plateforme :
Aire Ouverte sera inaugurée le jeudi 29 avril 2021, dès 20h, alors que les habitués des divers lieux pourront revoir virtuellement les membres du staff et les DJ de leurs bars-spectacles et salles préférés, et ce gratuitement. Des concerts-surprises sont prévus un peu partout sur la carte.
Pour en savoir plus : aireouverte.quebec
Pour accéder à la plateforme : gather.town/i/y26XWfhj
- Artiste(s)
- Aire ouverte
- Salle(s)
- Café du clocher, L'Esco, Le Minotaure, Le Zaricot, Pantoum, Quai des Brumes, Spectacle virtuel
Vos commentaires