Beastie Boys

Adam Yauch, des Beastie Boys, est mort

Adam Yauch, mieux connu sous le nom de MCA au sein du trio hip hop Beastie Boys, serait mort à l’âge de 47 ans, selon ce que rapportent TMZ et RollingStone.com.

Yauch combattait un cancer des glandes salivaires depuis 2009. L’annonce de son cancer expliquait d’ailleurs l’annulation de la participation des Beastie Boys au festival Osheaga, à l’été 2009. Le dernier concert des Beastie Boys à Montréal remonte donc à septembre 2007 (au Centre Bell).

Avec ses collègues Mike D (Mike Diamond) et Ad-Rock (Adam Horowitz), Adam Yauch avait fondé les Beastie Boys en 1979. Le DJ Mix Master Mike (Michael Schwartz) complétait le groupe.

Nathanial Hörnblowér, son alter ego

Sous le pseudonyme de Nathanial Hörnblowér, Adam Yauch réalisait plusieurs vidéos des Beastie Boys, en plus de signer la direction artistique de la pochette de l’album Paul’s Boutique. Lors des MTV Video Music Awards en 1994, Nathanial Hörnblowér (Yauch en costume) avait envahit la scène à la Kanye-West/Taylor-Swift afin de protester de façon humoristique contre la victoire de R.E.M. aux dépends du vidéoclip de Sabotage, réalisé par Spike Jonze.

Les Beastie Boys comptent 8 albums à leur actif, dont les classiques Licensed to Ill (1986), Paul’s Boutique (1989), Check Your Head (1992) et Ill Communication (1994). Le groupe aurait vendu plus de 40 millions d’albums de par le monde, selon Nielsen Soundscan. Le plus récent album des Beastie Boys, Hot Sauce Committee Part Two, était lancé en mai 2011.

Les Beastie Boys étaient intronisés au Temple de la renommée du Rock’n’Roll en avril dernier. Adam Yauch n’avait pu assister à la cérémonie.

Vos commentaires