Montréal en Lumière – Jour 5 | Retour sur Pierre Lapointe au Théâtre Maisonneuve
Pierre Lapointe était finalement de retour à Montréal, mardi soir, pour présenter le spectacle de sa plus récente tournée Punkt. L’artiste excentrique en a profité pour présenter les chansons de son album le plus éclaté à ce jour, en plus de revisiter certains de ses vieux succès.
De retour un an après le lancement de son album Punkt, qui s’était aussi tenu dans le cadre de Montréal en Lumière, Pierre Lapointe a offert au Théâtre Maisonneuve un spectacle en équilibre parfait entre musique, émotions et humour.
D’abord, visuellement, simple, mais tout à fait dans le ton: un immense « PUNKT » gonflable orne l’arrière-scène, alors que les musiciens meublent le reste de l’espace, mis à l’avant-plan. Lapointe lui, est un objet de décor à lui seul: avec ses pantalons moulants dorés, sa veste brillante et sa chemise rouge, il ne passe -évidemment- pas inaperçu.
Et le tout débute sur une note dynamique avec l’amusante N2O, qui ouvre également le dernier opus, avant que Lapointe ne se lance dans un interminable, mais surtout hilarant, monologue d’ouverture où il raconte son passage en France, à l’Olympia de Paris notamment, où il a fait un tabac. Et si les Français aiment, les Québécois aiment doublement, dixit Pierre Lapointe, qui prend d’ailleurs soin de mettre en garde son public des effets secondaires orgasmiques de son spectacle. Rien de moins.
D’ailleurs, son « gang-bang tendresse » regroupant entre autres les titres La sexualité, L’étrange route des amoureux et Plus vite que ton corps, est tout ce qu’il y a de plus sympathique et amical, simple et sans artifice, mais tout aussi efficace. Il faut dire que Lapointe était particulièrement en voix, mardi soir, ne ratant jamais une note.
On apprécie également les présences de collaborateurs, dont Michel Robidoux, compositeur québécois, avec lequel il a interprété Les enfants du diable, les explosifs Random Recipe pour une reprise de La sexualité, ainsi qu’Ariane Moffatt et Philippe B pour une superbe interprétation de la magnifique Les callas. Aussi digne de mention, sa reprise seul au piano de C’est extra, originalement interprétée par feu Léo Ferré.
Pierre Lapointe, humoriste
Tout au long de la soirée, l’artiste prend un plaisir jouissif à narguer son public, les gens « normaux », la « masse », les « petites gens » comme il se plait à le surnommer, se positionnant constamment au-dessus de cette plèbe à laquelle il daigne s’adresser.
Lapointe blague et rigole, excellant dans ce type d’humour second degré, et même s’il s’éternise parfois dans des discours et monologues qui ralentissent le rythme du spectacle, il possède un talent de raconteur dont certains humoristes ne maitrisent pas encore toutes les subtilités. Il fait parfois même penser à Deschamps, irrévérencieux, mais subtilement intelligent.
Lapointe est imbu de sa personne et c’est là ce qui fait son charme. Il ne s’en cache pas, se vantant au contraire de sa grandeur d’être et de son charisme, le spectateur n’ayant d’autre choix que d’acquiescer et de s’incliner devant sa vivacité d’esprit.
Fidèle à son habituel jeu théâtral, on sent cette fois-ci que Lapointe ne se prend pas au sérieux. Auto-dérisoire, indéniablement moqueur, il multiplie les pas de danse douteux, accompagnés de mimiques illustrant ses propos au premier degré, comme si ses textes étaient d’un ridicule sans nom.
Pourtant, lorsqu’on délaisse les pièces de Punkt, album qui se veut une réflexion sur la culture pop, pour revenir vers de vieux succès comme Le lion imberbe, le sérieux reprend le dessus et plonge le public dans un univers plus dramatique, d’une intensité désarmante.
Enfin, si Pierre Lapointe a compris que le sexe est le dénominateur commun de toute stratégie marketing visant à attirer un maximum de clients, il a aussi visé juste en versant dans l’humour, probablement l’élément le plus vendeur des arts de la scène au Québec…
Rentrée montréalaise réussie. Point barre.
Photos en vrac (par Richard Mercier)
Grille de chansons
1. N2O
2. Des maux sur tout
3. Le Columbarium
4. Nu devant moi
5. Barbara
6. S’il te plaît
7. Nos joies répétitives
8. Tel un seul homme
9. La sexualité
10. L’étrange route des amoureux
11. Plus vite que ton corps
12. Vous
13. Le lion imberbe
14. Les enfants du diable (avec Michel Robidoux)
15. Les remords ont faim
16. Les ministères
17. Au bar des suicidés
Rappel
18. 2 par 2 rassemblés
19. La sexualité (avec Random Recipe)
20. Les callas (avec Ariane Moffatt et Philippe B)
Rappel
21. C’est extra (reprise de Léo Ferré)
- Artiste(s)
- Ariane Moffatt, Philippe B, Pierre Lapointe
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- PdA (ne pas utiliser), Théâtre Maisonneuve
- Catégorie(s)
- Festival, Pop,
Événements à venir
-
vendredi
Vos commentaires