Critique | X-Ray Zebras au Pantoum de Québec
Samedi soir, Sors-tu.ca est parti à la quête de ce mystérieux endroit à Québec : Le Pantoum. Au menu : programme double avec X-Ray Zebras et Pick a Piper. Mais il faut d’abord trouver le lieu…
Le Pantoum est un nouveau lieu de création musicale mis sur pied en mai 2012 par un collectif de jeunes et talentueux artistes. On y retrouve notamment un studio d’enregistrement, un local de pratique et une salle pour la production de spectacle.
À première vue, impossible de trouver l’entrée à moins de connaître l’endroit exact ou de suivre les quelques autres jeunes gens qui semblent chercher eux aussi la fameuse porte.
Finalement nos yeux s’arrêtent sur l’intercom d’un immeuble résidentiel entre la taverne St-Jo et une pizzeria où l’on peut lire l’inscription »Pantoum ». Nous y voilà.
Après avoir monté plusieurs étages, on entre dans ce qui nous a tout l’air, à première vue, d’un appartement ordinaire. Nous sommes accueillis chaleureusement et on nous invite à retirer nos bottes. Une fois l’entrée passée, c’est un loft étonnamment grand qui s’offre à nous, meublé de vieux divans, d’art sur les murs (fresque par l’artiste Flexib) et une cuisine qui fait maintenant office de »salle à mixer ».
On s’avance un peu plus et on découvre une scène petite mais fort impressionnante par le soin mis sur l’ensemble de l’éclairage.
X-Ray Zebras
Avec leurs compositions à saveur électro/funk rock accentuées de hip hop et du son de deux synthétiseurs, les X-Ray Zebras sont un coup de coeur assuré et on embarque dès la première écoute.
Ayant déjà fais leurs preuves mainte fois, dont lors d’une participation au Festival OFF de Québec en 2012, il est à la fois surprenant et réjouissant de voir une jeune formation apporter quelque chose d’aussi nouveau à la scène musicale québécoise.
Leur album Wooden Electro est d’une efficacité désarmante. C’est aussi à eux que l’on doit la création de Pantoum/Le Phoque, qui permet plus de visibilité et de soutien à d’autres formations émergentes.
Mention spéciale pour la qualité de l’éclairage et du son qui n’a rien à envier à d’autres plus grandes salles à Québec.
Photos en vrac (par Sébastien Ouellet) :
Pick a Piper
Pick a Piper est un trio formé entre autres par le batteur de Caribou, Brad Weber. La formation donne dans ce qu’il convient d’appeler de »l’électronique/organique ».
Leurs compositions sont parfois ponctuées par des chants aériens mais la quasi-totalité de leur prestation est instrumentale, jonglant entre musique dance, électro atmosphérique et percussions polyrythmiques. Ce qui donne un son tout à fait entraînant et propice à la fête!
Pour suivre l’évolution du projet Pantoum/Le Phoque et leurs prochaines productions : https://www.facebook.com/PantoumLePhoque
- Artiste(s)
- X-Ray Zebras
- Ville(s)
- Québec
- Catégorie(s)
- Electro, Rock,
Vos commentaires