crédit photo: Morgane Dambacher
Coeur de Pirate

Coeur de Pirate au MTELUS | Un retour sur scène réussi et acclamé

Béatrice Martin a retrouvé son public, jeudi soir, pour la première fois depuis la sortie de son dernier album, Cavale, lancé en septembre dernier. Devant une foule de spectateurs conquis, au MTelus, celle que l’on connaît sous le nom de Cœur de Pirate a livré une performance magistrale, comme elle l’a toujours fait depuis qu’elle est connue du grand public, et dont elle était impatiente de refaire. Elle n’a certainement rien perdu de son talent et de sa popularité.

En plus de Cavale, qui se veut un album plus personnel et qui lui colle davantage à la peau, Cœur de Pirate a également interprété plusieurs singles de ses albums précédents. Adieu, Crier tout bas, et Oublie-moi ont été particulièrement appréciées du public, de même que Francis, sorti dans son premier album en 2008, qui a reçu plusieurs cris, en particulier des jeunes amatrices.

Les nombreux spectateurs n’ont pas cessé d’applaudir et de chanter avec Cœur de Pirate, tout au long de la soirée. La majeure partie d’entre eux connaissaient la plupart de ses chansons par cœur, même celles sorties dans le dernier album.

coeur de pirate montreal 2025 05

Reconnue pour ses talents de danse, sur scène, Béatrice Martin n’a pas cesser de se déhancher, tout en invitant le public à faire de même. Pour certaines de ses chansons, elle s’est également placée devant le piano, dans le fond de la scène, non sans arrêter de chanter en même temps. D’ailleurs, à plusieurs reprises durant la soirée, l’artiste a pris des moments pour s’adresser directement au public, lui expliquer l’importance de sa présence sur scène, et pour parler de la signification des chansons qu’elle a interprété.

Dans plusieurs de ses numéros, on peut également voir la chanteuse se transporter dans un carré implanté au centre de la scène, où elle est descendue jusqu’à la taille, pour continuer à danser. L’éclairage était par ailleurs tamisé au goût du style de Cœur de Pirate, avec des faisceaux lumineux l’éclairant directement, à plusieurs moments, tout en mettant en valeur l’ensemble de l’équipe musicale qui l’accompagnait.

coeur de pirate montreal 2025 14

Aux prises avec des enjeux de santé

Vers la fin de la soirée, Béatrice Martin s’est ouverte sur un pan un peu plus difficile de sa vie, qu’elle a vécu lors des dernières années. Après une période d’un peu plus de deux ans sans avoir foulé les planches en sol canadien, notamment pour des ennuis de santé, la chanteuse a avoué ne pas être sûr pendant un certain temps si elle allait un jour pouvoir revenir en concert. Elle a tenu à prendre un moment pour remercier ses plus fidèles spectateurs, qu’elle juge d’« exception », de continuer de l’écouter et d’assister à ses spectacles.

coeur de pirate montreal 2025 09

Un retour en France dès cet hiver

Après le MTelus, Cœur de Pirate poursuivra sa tournée en s’arrêtant à Québec, Toronto, Sherbrooke et Moncton, d’ici la période des fêtes. C’est la scène européenne qui l’attend cet hiver, alors qu’elle sera en représentation en France, au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas, pour des spectacles à compter du mois de février. Selon son horaire, Cœur de Pirate prévoir un retour en sol québécois en avril prochain, et une nouvelle date à Montréal a été annoncée hier : le 19 juin 2026, elle jouera à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts dans le cadre des Francos de Montréal 2026.

Photos en vrac

coeur de pirate montreal 2025 15

coeur de pirate montreal 2025 01 coeur de pirate montreal 2025 02 coeur de pirate montreal 2025 04 coeur de pirate montreal 2025 07 coeur de pirate montreal 2025 08 coeur de pirate montreal 2025 10 coeur de pirate montreal 2025 13 coeur de pirate montreal 2025 14 coeur de pirate montreal 2025 12 coeur de pirate montreal 2025 11

Laraw (première partie)

laraw montreal 2025 01 laraw montreal 2025 04 laraw montreal 2025 03 laraw montreal 2025 02

Événements à venir

Vos commentaires