
ST-ROCH XP – 2025 | Quand le quartier devient festival !
Du 4 au 6 septembre 2025, comme chaque année, le quartier Saint-Roch à Québec s’anime de mille feux grâce à la magie de St-Roch XP, festival urbain qui marie musique émergente et arts gourmands. L’événement transforme la rue Saint-Joseph en un véritable parcours culturel, où chaque recoin devient scène et chaque passant, spectateur complice. Plus de 30 performances gratuites se déployaient dans 20 lieux atypiques, dans l’esprit des Vitrines SiriusXM, favorisant proximité et découverte.
La gastronomie occupe également une place de choix avec les conférences-dégustations, véritables ateliers sensoriels où le public explore de nouvelles saveurs.
À la tombée de la nuit, l’ancien local de la boutique Benjo se métamorphose en club éphémère, le Benojitronik, où résonnent les rythmes électros. Parallèlement, la Série Ubisoft propose des concerts payants plus intimistes à l’Impérial Bell et au Grizzly Fuzz, avec des artistes tels qu’Elisapie, Fred Fortin, Jay Scøtt et Jérôme 50.
Enfin, les trottoirs du quartier deviennent des allées festives où commerçants et artisans locaux offrent bouchées et découvertes. Dans une atmosphère conviviale, St-Roch XP conjugue musique, cuisine et rencontres, transformant le quartier en lieu incontournable de la rentrée culturelle à Québec.
Voici quelques artistes qui ont retenu notre attention au cours de ces derniers jours passés à St-Roch XP.
Édouard Tremblay-Grenier
Musicien et compositeur solidement ancré dans la scène québécoise, Édouard Tremblay-Grenier s’est fait remarquer en accompagnant des artistes comme Gab Bouchard et Mara Tremblay. Multi-instrumentiste, il explore sans cesse de nouvelles sonorités. En 2024, il rejoint le house band du spectacle de la Saint-Jean et prépare maintenant un premier album nourri de son parcours et de son amour pour la chanson francophone.
Non prévu au programme, c’est sa musique qui nous a attirés à l’intérieur d’un magasin. Piqué par la curiosité, je découvre Édouard et ses musiciens chez Meubles Genina, jouant entourés de frigos et de meubles usagés. Une foule bigarrée, mêlant tous les âges et horizons, assiste à une performance relevée. Ses sonorités rappellent à la fois les Colocs et Émile Bilodeau.
JULES IS DEAD
Révélation punk venue de Barrie, en Ontario, JULES IS DEAD canalise à 18 ans colère et vulnérabilité en chansons percutantes sur la dépression, les abus de pouvoir et la pression sociale. Signé chez Atlantic Records, l’artiste possède une voix mordante avec une intensité saisissante.
C’est avec un léger retard que le groupe s’installe à l’Ampli. Les tests de son s’improvisent à la hâte avant que la prestation ne débute. Devant une salle clairsemée, la glace tarde à se briser, mais au fil du concert, la formation gagne en assurance et finit par s’imposer avec force.
Luvleelou
Lancé fin 2023 par Jeremy Cornellier et Veronika Levesque, Luvleelou a d’abord peaufiné son identité sonore et visuelle avant de publier régulièrement de nouvelles chansons. Le duo cumule déjà 1,5 million d’écoutes et plus de 64 000 abonnées sur Instagram, sans l’appui d’aucune équipe. Leur musique mélodique et introspective explore avec authenticité les émotions et préoccupations de la vingtaine.
Ce qui devait au départ rester un projet anonyme les mène rapidement en tournée, avec sept concerts en Allemagne. À la Place Jacques-Cartier, une foule variée – familles, jeunes fêtards, personnes âgées et même quelques itinérants – assiste à leur prestation. La pièce A Little Happy Now se démarque particulièrement.
MOTHERHOOD
Aussi affûtée qu’un rasoir, la musique du trio du Nouveau-Brunswick MOTHERHOOD bouscule le rock avec une fougue énergique. Entre punk féroce et chansons brutes de garage, leur son complexe séduit autant qu’il surprend.
En prélude à CRABE, MOTHERHOOD se déchaîne au centre de la rue Saint-Joseph. Accords syncopés, changements multiples et touches de dissonance définissent leur prestation survoltée.
CRABE
Depuis plus de 18 ans, CRABE explose les frontières du rock avec une énergie radicale et inventive. Le duo formé de Mertin Poulin-Légaré et Gabriel Lapierre multiplie les collaborations (Hubert Lenoir, Daniel Mongrain) et les tournées à travers le Canada et les États-Unis. En 2025, ils reviennent avec EXPRESSION RADICALE, un projet revisitant leur catalogue des années 2000 pour mieux se réincarner à la lumière d’aujourd’hui.
CRABE est une véritable bibitte musicale, quelque part entre Primus et Mr. Bungle. Aux frontières du punk et du métal, leur musique déjoue toutes les règles dans des arrangements de dissonance contrôlée. Un de mes coups de cœur du festival.
Emmett Jerome
Originaire de l’Ouest canadien, Emmett Jerome incarne la tradition du troubadour avec une voix façonnée par la route. Parcourant le pays, il recueille histoires et chansons. Avec un cœur de bluesman et une âme de voyageur, il livre un folk sincère et très habité, où jeunesse et héritage se rencontrent.
Assis sur une chaise, guitare en main et harmonica à l’occasion, il vit ses chansons les yeux mi-clos. Sa voix vibrante rappelle Bruce Springsteen. Le Café Pékoe est comble; certaines spectatrices shazament ses pièces, croyant découvrir un inédit… qui s’avère en fait être une reprise de Wicked Games de Chris Isaak. Entouré de musiciens solides, Emmett charme sans détour.
Milandrea
Entre dream pop, R&B et rythmes latins, Milandrea chante en français, anglais et espagnol. Son premier EP WYSHBONE l’a menée en tournée au Québec et en Colombie, avec des passages remarqués aux Syli d’Or, au Festival Off et au Phoque Off 2025.
Timide lors du test de son, la chanteuse explose sur scène. Intonations rappelant Shakira, sourire éclatant et présence maîtrisée : Milandrea captive. Son pied de micro orné de fleurs lumineuses et son look soigné complètent un univers lumineux, à la fois puissant et raffiné.
AUS!Funkt
Projet montréalais audacieux, AUS!Funkt tord les codes du post-punk en y injectant funk, électro et dub. Paroles scandées, riffs abrasifs, rythmes hypnotiques : leur musique provoque autant qu’elle fasse danser.
Inspirés par Björk, Nina Hagen ou Lou Reed, les musiciens livrent une performance syncopée et poétique. Le temps semble suspendu : un univers musical à la fois brutal et fascinant.
Daniel James McFadyen
Artiste folk indie originaire de Nouvelle-Écosse, Daniel James McFadyen propose un son brut et chaleureux. Inspiré par l’americana, il aborde l’amour, la perte et aventure avec une sincérité rassembleuse.
Devant l’église St-Roch, il attire petits et grands. Enfants jouant à la marelle ou dansant sur les marches, parents attentifs : l’ambiance est festive et conviviale. Les harmonies à cinq voix emplissent l’espace d’une chaleur contagieuse.
CONSUMABLES
Quatuor new-yorkais, CONSUMABLES navigue entre art punk et philosophie existentielle. Leur premier album Infinite Games aborde contrôle, liberté et identité, inspiré du livre de James P. Carse.
Leur prestation, physique et résolument punk, captive la foule. Alors que les effluves de smoked meat de Chez Johnny flottent dans la salle, le groupe livre une performance intense où harmonies vocales et énergie brute s’entremêlent.
Absolute Losers
Trio rock de Charlottetown (Î.-P.-É.), Absolute Losers s’inspire du power-pop des années 1960-70. Leur son, énergique et accrocheur, rappelle les Beatles.
Sous une pluie battante et un vent glacial, ils parviennent néanmoins à entraîner le public, qui tape du pied au rythme de leurs mélodies simples, mais efficaces.
Ash Molloy
Originaire de St. John’s (Terre-Neuve), Ash Molloy livre un rock alternatif et viscéral. Ses textes crus abordent sexualité, honte corporelle et condition féminine.
Au Théâtre La Bordée, sa voix puissante résonne. Gestuelle intense, violon surprenant, énergie brute : Molloy captive par son authenticité et sa force. Une artiste à suivre de près.
Yves Jarvis
Artiste montréalais inclassable, Yves Jarvis (Jean-Sébastien Yves Audet) signe un nouvel album audacieux, All Cylinders. Inspiré autant par Sinatra que par les sonorités folk, blues et R&B, il crée une musique à la fois intemporelle et futuriste.
Seul en scène, il propose une expérience psychédélique où effets sonores et mélodies s’entrecroisent. Fils spirituel de Jimi Hendrix et Bob Marley l’atmosphère est chaude et humide au sous-sol des locaux de BLEUFEU.
Bells Larsen
Avec Blurring Time, Bells Larsen crée un dialogue musical entre son passé et son présent, avant et après sa transition (notamment) vocale. Son folk lo-fi sensible rappelle Elliott Smith.
Sous la pluie battante, il parvient tout de même à charmer le public de la Place Jacques-Cartier par sa sincérité et son franc-parler.
Anna Graves
Originaire du Minnesota rural, Anna Graves propose une folk-pop intime et authentique. Ses textes vulnérables trouvent un écho fort auprès du public.
Au Café Pékoe, guitare et harmonica en main, elle séduit l’assistance. Le maire Bruno Marchand entre discrètement, tandis que les clients chantent en chœur le refrain de She’s Always On My Mind.
Crispin Way
Auteur-compositeur-interprète d’origine colombienne établi à Québec, Crispin Way mélange hip-hop et rythmes urbains latins. Son énergie festive et son authenticité font vibrer le public depuis plusieurs années.
En clôture à la Place Jacques-Cartier, ses chansons entraînent jeunes et moins jeunes dans une danse joyeuse, sous un ciel enfin dégagé.
Bilan
Notre aventure 2025 à St-Roch XP fut l’occasion de découvrir une foule d’artistes émergents qui méritent une plus grande visibilité. Dans la masse impressionnante de propositions, j’ai tenté d’explorer des univers variés qui, espérons-le, sauront plaire à tous.
Mes 3 coups de cœur cette année :
- CRABE, pour sa folie et sa fougue contagieuse
- Ash Molloy, pour son intensité et sa voix puissante
- Anna Graves, pour la qualité de son écriture et son interprétation touchante.
Bonne écoute… et à l’an prochain!
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Absolute Losers, Anna Graves, Ash Molloy, aus!funkt, Bells Larsen, Consumables, Crabe, Crispin Way, Daniel James McFadyen, Edouard Tremblay-Grenier, Jules is Dead, Milandrea, Patche, St-Roch XP, Yves Jarvis
- Ville(s)
- Québec
- Catégorie(s)
- Country, Famille, Festival, Indie, Indie Rock, Pop, Rap/Hip-hop, Rock,
Événements à venir
-
samedi
-
mardi
-
mercredi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires