Patrick Watson

Commission B 2025 – Jour 1 | On vient à Saint-Casimir pour la musique ou pour la bière?

Du 20 au 22 juin 2025, la Commission B s’installe aux abords de la microbrasserie des Grands Bois dans la petite municipalité de St-Casimir. Cette année, l’évènement célèbre son 10ème anniversaire et que de maturité il a pris depuis ce temps! C’était au début surtout une occasion de regrouper plein de micro-brasserie sous le même chapiteau, mais maintenant l’offre musicale en devient une des attractions majeures réussissant à attirer au fil des années des grands noms connus tel que Marjo ou Bleu Jeans Bleu. Cette année, en ouverture de bal, on nous offre le grand Patrick Watson en tête d’affiche pour le vendredi soir, rien de moins.

Ça ressemble à quoi?

Pour s’y rendre il y a l’option de profiter soi même du paysage les vitres baissées et la musique forte, ou l’option d’une navette qui part de Québec pour ceux qui voudrait profiter pleinement de leur festival. Dans les deux cas, comme on se retrouve dans un tout petit village, la destination finale est donc nécessairement le stationnement de l’église. En marchant vers le site, on croise quelques cafés improvisés par les gens de la place qui, plutôt que de se plaindre du festival, en profitent pour l’animer à leur façon. D’ailleurs lors de son mot d’accueil avant la prestation de Galaxie, l’organisateur du festival se targuait de n’avoir jamais reçu de plainte des résidents en 10 ans de vie, signe que la ville aime son festival.

Arrivé sur place, on est enchanté par l’esprit amical des lieux. Les bénévoles nous reçoivent tout souriants. Un peu partout sur le site, caché sous les arbres, des chaises de patio et des bean bags permettent aux festivaliers de s’installer confortablement pour boire leur bière et discuter au son de la musique qui égaye les plus dégourdis. Trois scènes ont été aménagées sur le site pour offrir au public une offre musicale diversifié : une petite sur le bord de l’eau dans un décor magnifique sous les arbres où y jouait Dany Placard peu avant notre arrivée, une plus grande dans la forêt où se présentent des artistes émergents de grande qualité et qui devient un spectacle de lumière impressionnant une fois le soleil couché, et finalement la scène principale adossée à la microbrasserie Les Grands Bois qui peut facilement recevoir tous les festivaliers présents.

* La Commission B en 2024. Photo par Amy Gagnon.

Et en musique?

J’aurais aimé arriver plus tôt et voir le set de Dany Placard au bord de la rivière et avoir l’énergie pour veiller tard et vivre le set de Violett PI sous les arbres, mais ce sera pour une prochaine fois. Si je me fie aux stories Facebook de ce matin, quel party ce fût!

Population II

Rock psychédélique sous les arbres en ce vendredi soir, bière à la main, chauffé par le soleil après une journée de pluie… quoi dire de plus! La foule était déjà très présente et le trio prêt à performer.

* Population II au Festival FOCUS en 2024. Photo par Pierre Montminy

Galaxie

L’univers fuzz psychédélique et rock garage de Galaxie à fait sauter la place. Le village s’allume pendant que le soleil se couche. Tout est synthétisé, distortionné et crée une atmosphère musicale hors du commun. On passe du rock garage à des ambiances feutrées sans avertissement et la foule apprécie grandement. L’avantage d’avoir deux scènes est qu’on a droit à 75 minutes de ce spectacle incroyable. Merci Galaxie!

Angine de poitrine

Drôle de bibitte ce duo! Armé d’une batterie, d’une guitare à deux manches et de costumes tout droit sortis d’un tableau de Picasso, cousus avec des restant de vieille literie à pois, ça rock solide et ils ont clairement leurs supporteurs dans la foule. Un style difficile à décrire qui est parfois prog, parfois rock, parfois métal, mais toujours extraterrestre. On a droit a un virtuose de la guitare qui loop sur scène 3 ou 4 riffs différents pour finir avec des envolées musicales à la Van Halen.  À voir et revoir!

* Angine de Poitrine au MTELUS le 1er mai dernier. Photo par Pierre Langlois

Patrick Watson

Le début se fait tout en douceur en duo avec sa choriste, entouré de son guitariste autour d’un pied de micro éclairé qui sera la seule présence lumineuse pour quelques minutes. Patrick Watson fait dans la finesse pour débuter, mais une fois installé au piano, le rythme change et la foule s’embrase. Il nous présente ses œuvres préférées ainsi que quelques nouvelles chansons de son dernier album. Il est drôle et touchant à la fois. Sa musique nous donne envie de danser notre mélancolie. C’était le premier spectacle de sa tournée estivale alors on entend à l’occasion un petit manque de coordination, mais une fois ce spectacle rodé, il sera assurément un des meilleurs à voir cet été.

* Patrick Watson à l’Impérial le 16 mars dernier. Photo par Normand Trudel

Et ensuite?

Après cette soirée formidable à la Commission B il reste quoi à faire? Musicalement, samedi sera tout aussi captivant que la soirée de vendredi avec entre autres la présence de TEKE :: TEKE, Maïa Barouh et l’acadien P’tit Beliveau, et de Jorane dimanche qui sera en prestation spéciale à l’église du village.

Brassicolement (ça se dit?) c’est samedi que ça se passe. Une vingtaine d’artisans du milieu brassicole nous reçoivent à leur stand pour nous faire découvrir leur produit. Du bon manger aussi à l’horaire avec quelques restaurateur locaux armés de leurs fourneaux pour satisfaire notre appétit. Bien entendu, les bénévoles souriants, le soleil et l’humeur festive seront aussi au rendez-vous.

Alors finalement on y vient pour la bière ou pour la musique? On y vient pour tout ça et plus encore! La commission B c’est plus qu’un festival, c’est un grand happening de la joie de vivre et de l’esprit de communauté qui fait vivre le petit village de St-Casimir. La Commission B jusqu’au 22 juin, j’y serai!

Événements à venir

Vos commentaires