
Klô Pelgag au M Telus | Entre énergie débordante et intimité saisissante
Un jeudi soir pas comme les autres puisque c’était la rentrée montréalaise de Klô Pelgag, qui nous offrais Abracadabra devant un public fébrile de voir et d’entendre ce que l’artiste avais a offrir. Retour sur l’événement.
Tout d’abord quelques mots sur le duo Angine de poitrine qui a ouvert la soirée de façon spectaculaire. Un moment fugace et sans temps mort. Leurs rythmiques hypnotiques avec subtile variation ont gagné le public qui réagissait au quart de tour. Klec et Khn nous ont aussi gratifié de quelques grognements déjanté… On aura le bonheur de les réentendre le 29 Juin au FIJM.
C’est ensuite à un vide sidéral que nous avons fait face. Mise a part la batterie, aucun instrument sur scène. La magie s’est ensuite fait sentir, les premières notes de Le sang des fruits rouges se sont fait entendre pendant que les musiciens se présentait sur scène avec leurs instruments qui était déposer sur des tables avec roulettes. Klô, cacher en haut d’un escalier, apparu beigner d’une lumière unique avant d’entamer Pythagore.
Comme c’est l’habitude lors de ces spectacles, elle nous parlé avec sincérité de ce qu’elle vie, du mélange d’anxiété et d’excitation qu’elle a ressenti lors de la création de l’album. De sa quête de bonheur et de liberté. C’est aussi ça Klô Pelgag, une spontanéité rafraichissante comme on en voit peu sur scène.
Pour ce qui est de ses interprétations, elles sont exceptionnelles! Son énergie débordante gagne le public du parterre qui chante et sautille avec elle. Après toute cette adrénaline, elle nous offre un moment d’accalmie somptueux en alignant coup sur coup et avec une vulnérabilité désarmante, Lettre a une jeune poète où elle s’adresse à sa fille, sans visages, Le gout des mangues et Les puits de lumière. Je défie qui que ce soit de ne pas être touché devant tant d’intimité.
Les éclairages monochromes de Arnaud Belley-Ferris sont un autre des plaisirs de la soirée. On passe du rouge au vert et au bleu, c’est minimaliste, soigné et très efficace.
Et puis on redécolle avec Jim Morrison et Décembre qui culmine avec un moment d’apothéose où ses accompagnateurs se lâche solide. Le public exulte et ce sera comme ça jusqu’à la fin puisque nous aurons droit a plusieurs de ces succès.
Une fois de plus, Klô Pelgag nous a fait vivre une soirée en montagne russe ou nous avons vécu du plus grandiose a l’intime. À quand le prochain rendez-vous ?
Liste des pièces
Le sang des fruits rouges
Pythagore
Libre
Coupable
A l’ombre des cyprès
Les instants d’équilibre
Lettre a une jeune poète
Sans visage
Le gout des mangues
Les puits de lumière
Jim Morrison
Décembre
Deux jours deux nuits
Mélamine
Umami
La maison jaune
Remora
Les animaux
Les ferrofluides-fleurs
Comme des rames
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Angine de Poitrine, Klô Pelgag
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- M Telus
- Catégorie(s)
- Francophone, Pop,
Événements à venir
-
mercredi
Invite Dominique Fils-Aimé, Klô Pelgag, VioleTT Pi, Jorane, Anachnid
Lieu : Club Soda -
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
dimanche
-
dimanche
Festival International de Jazz de Montréal
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
Vos commentaires