Nuit blanche à Montréal 2025 | Un parcours (parmi 1001 possibilités)

Plus d’une centaines d’événements nocturnes se dérouleront lors de la 22e édition de la Nuit blanche à Montréal le samedi 1er mars prochain afin de faire rayonner la ville de Montréal. Sors-tu? propose un parcours fun et pop (puisque c’est le thème de cette année!) de 7 activités gratuites (ce qui est le cas de la vaste majorité de la programmation d’ailleurs!) à ne pas manquer pour les noctambules. Au programme culturel : drag, karaoké, cinéma, poésie, théâtre, DJ sets, musique live et danse sont au rendez-vous.

Arrêt #1 : Drag, Eurovision et karaoké

On lance les festivités avec une proposition intrigante du côté de Geothe-Institut : les fervents amateurs de l’Eurovision qui ont déjà hâte à la prochaine édition qui se tiendra ce printemps à Bâle pourront revivre les moments forts des éditions passées lors d’une soirée unique !

L’Alliance française, le Consulat général de France à Québec, l’Institut culturel italien et le Goethe-Institut offrent une célébration haute en couleurs, animée par l’extraordinaire drag queen Misty Waterfalls et ses invitées, qui revisiteront avec brio des hits mémorables en allemand, anglais, espagnol, français et italien. Un karaoké sera par ailleurs à disposition alors pourquoi pas lancer la Nuit blanche en montant sur scène afin d’éblouir la foule avec notre propre interprétation des grands succès !  Ça commence à 18h, et ça se poursuit jusqu’à 1h.

* Photo par Misty Waterfalls.

Arrêt #2 : Symphonie de minuit : Concert et immersion filmique

Après avoir fait la fête, on se dirige vers le chaleureux café-buvette Aux Angles Ronds, sur St-Laurent, juste au sud de St-Viateur, pour une installation artistique immersive inspirée de divers univers cinématographiques.

Ça débute dès 20h, et pour l’occasion, le charmant lieu se métamorphosera en un espace onirique où saveurs et créativité se rencontrent : des boissons chaudes, cocktails et mets raffinés seront servis alors que l’espace prendra la forme d’une œuvre évolutive réalisée à partir de matériaux recyclés « tel un arbre à souhaits ».

On en a fait notre arrêt #2 ici, mais peut-être vaut-il mieux s’y rendre un peu plus tard à bien y penser, puisqu’à minuit, un concert unique et ponctuel sera donné par un ensemble à cordes qui réinterprétera les plus grandes bandes originales du cinéma populaire dont Pulp Fiction, Jurassic Park, Star Wars ou encore Toy Story.

Arrêt #3 : Nuit de la poésie

Inspirée par les soirées culte de la culture québécoise dans les années 1970, 1980 et 1991, les événements poétiques des Nuits de la poésie reviennent en salle accueillant plusieurs performances poétiques accompagnées d’un univers musical. Cette soirée poétique est d’ailleurs gratuite et se déroulera dès 20h30 jusqu’à 1h du matin.

Le Salon urbain aura l’honneur d’accueillir la poète de renom Joséphine Bacon, Nicole Brossard, Élise Turcotte et 27 autres poètes accompagnés du musicien Yves Léveillé ainsi que l’École supérieure de théâtre de l’UQAM qui se chargera des chœurs. Orchestrée par le commissaire, poète, écrivain et professeur de l’UQAM, Marc André Brouillette, la soirée poétique offrira des présentations percutantes et riches en émotion à la fois.

L’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme accueille aussi l’École de danse de l’UQAM qui présente Poésie en corps. Un marathon d’improvisation chorégraphique aux influences de la bande sonore de la Nuit de la poésie de 1991.

Enfin, l’œuvre numérique Métallophytes met en lumière les enjeux environnementaux au cœur de la poésie. La création de l’artiste visuelle Marie Di Caro ainsi que la poète Audrey Grandchamp sera présentée à Mosaïque d’écrans.

Arrêt #4 : Nuit blanche à la TOHU

Un petit détour vers le Nord de la ville est de mise puisque dès 18h et jusqu’aux petites heures du matin, la TOHU livre aux participants de la Nuit blanche une soirée diversifiée dotée d’une panoplie d’activités extérieures gratuites dont des expositions d’art visuel, des spectacles de musique, et plus encore. Pour la programmation intérieure, le groupe de musique québécois de R&B, Rau_Ze électrisera la TOHU en entier laissant l’envie aux spectateurs de danser leur vie. Le collectif Queen & Queer animera un DJ set afin de boucler la soirée en grand. La TOHU offrira également un parcours culturel numérique de réalité augmenté, une exposition sur Jacques Roumain ainsi que l’exposition l’Art du cirque.

En ce qui concerne la programmation extérieure, la patinoire réfrigérée permettra aux Montréalais de se déhancher au son de la musique sur la piste de danse glacée. Tout au long de la soirée, les fêtards pourront se procurer des patins grâce à la compagnie Patin Libre qui se chargera également d’animer des activités.  Quilles finlandaises et jeu d’échecs géants seront aussi à la portée de main des noctambules. Enfin, pour ceux qui rêve d’aventure, une visite nocturne en raquette au cœur du parc Frederic-back aura lieu. Lampes frontales et raquettes seront disponibles gratuitement pour réaliser cette activité en plein-air. Afin de se mettre quelque chose sous la dent, le Bistro de la TOHU offrira de délicieux breuvages non alcoolisés et alcoolisés aux côtés de snacks réconfortants.

Arrêt #5 : La Nuit blanche chez Duceppe

Avant de célébrer la Nuit blanche au coeur des heures du matin de la vie nocturne, le Théâtre Jean-Duceppe invite le public à assister à plusieurs représentations théâtrales gratuitement de 22h30 à 1 heure du matin.  Les extraits des pièces comme Les Glaces de Rébecca Déraspe, La société des loisirs de François Archambault et Table rase de Catherine Chabot seront présentés par les deuxième années de l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx. Entremêlées ensemble, les pièces illustrent l’intensité des relations humaines confrontées à l’excès, l’abus voire même les situations extrêmes.

Arrêt #6 : Bal pop au musée

Si aller dans un bal costumé fait partie d’une quelconque bucketlist, il sera possible d’exhausser ce rêve en se rendant au Musée McCord Stewart lors de son bal costumé aux airs de la musique du trio classique de l’École de Musique Schulich. Plusieurs activités seront offertes au sein de cette immersion temporelle dont quatre expositions artistiques. Le Bal pop au musée offre aussi un quiz pop musical où il est même possible de remporter plusieurs prix.  Cette soirée complètement fun et gratuite débutera dès 19h et prendra fin vers 1 h du matin.

Arrêt #7 : Moonshine

Afin de célébrer pleinement la Nuit blanche et de fuir tout sommeil, le MTELUS offrira dès minuit et jusqu’à 6 heures du matin l’événement dansant Moonshine X Nuit blanche. Le collectif montréalais de beatmakers proposera une soirée riche au son électronique de plusieurs, DJ, chanteurs, instrumentistes et artistes visuels dont nul autre que Pierre Kwenders. La soirée est présentée par ICI MUSIQUE. D’ailleurs, l’animateur de Nouveaux Sons, Nicolas Ouellet, animera une émission en direct du M1 qui sera diffusée en direct sur ICI Musique et Radio-Canada Ohdio durant cette soirée.

Ce n’est là qu’un aperçu d’un des nombreux parcours qu’il sera possible de faire dans le cadre de la très foisonnante Nuit blanche à Montréal.

Tous les détails au sujet de la Nuit blanche à Montréal sont ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec Montréal en lumière.

Vos commentaires