The Offspring et Simple Plan au Centre Vidéotron | Le punk rock à son meilleur!
Le punk rock était à l’honneur ce soir au Centre Vidéotron de Québec, avec la visite du groupe américain The Offspring et des enfants chéris du Québec, Simple Plan. Le groupe californien a donc tenu sa promesse de revenir à Québec, après une annulation forcée à l’hiver 2022 en raison de la pandémie.
The Offspring, formé en 1984, est actuellement composé de Bryan « Dexter » Holland au chant et à la guitare rythmique, Todd Morse à la basse et Kevin « Noodles » Wasserman à la guitare solo. Ce n’est qu’en 1994, suite à la vague grunge qui déferlait sur la planète, que le groupe remporte le succès qu’on lui connaît maintenant. Les pièces Come Out and Play, Self Esteem et Gotta Get Away, issues de l’album Smash, ont permis à The Offspring de vendre plus de onze millions de copies à travers le monde.
Après la réussite de Smash, The Offspring effectue plusieurs tournées mondiales et enregistre de nombreuses chansons, dont plusieurs qui deviendront des succès instantanés, tels que Pretty Fly (for a White Guy), Why Don’t You Get a Job?, The Kids Aren’t Alright, Original Prankster, Hammerhead et You’re Gonna Go Far Kid.
Après plus de 30 ans de carrière et 40 millions d’albums vendus, The Offspring vient jouer dans un Centre Vidéotron rempli à sa pleine capacité, à l’exception des balcons.
Le party est déjà commencé dans l’amphithéâtre alors que les caméras sillonnent les estrades en quête de danseurs, d’amoureux et d’amoureuses, agrémentées des pitreries de Champion, des Remparts de Québec. C’était la première fois qu’il m’était donné de voir une mascotte sportive lors d’un concert rock. Excellente idée! Le décompte est commencé sur l’immense écran rond en fond de scène: 5, 4, 3, 2, 1 et Come Out and Play enflamme les enceintes.
Le chanteur, Dexter Holland, 56 ans, n’a plus la voix d’autrefois, mais sa fougue et son énergie sont toujours bien présentes. Son acolyte, le guitariste de 59 ans Kevin Wasserman, grafigne ardemment sa guitare et livre de nombreux solos simples mais très stylés. Todd Morse, bassiste officiel de Offspring depuis 2019, suite au départ de Greg K, entretient la cadence.
Après une longue conversation avec la foule, les deux guitaristes vedettes semblent emballés par l’accueil que les fans de Québec leur réservent. Wasserman improvise à la guitare quelques classiques du rock, dont Tom Sawyer de Rush et The Trooper d’Iron Maiden. Suivra le classique des Ramones, Blitzkrieg Bop. Un peu plus tard et seul à son piano blanc, Dexter Holland interprète de magnifique façon la pièce Gone Away.
C’est le dernier droit du concert qui s’amorce et les ballons de plage multicolores tombent du ciel pendant Why Don’t You Get a Job?. The Kids Aren’t Alright clôture le concert de 90 minutes, mais pas avant l’interprétation des pièces You’re Gonna Go Far, Kid et Self Esteem en rappel.
La sortie du spectacle se fait sous l’air de Sweet Caroline de Neil Diamond : « So Good, So Good, So Good… »
Simple Plan
Dès les premières notes de I’d Do Anything, le chanteur Pierre Bouvier tient la foule de Québec dans le creux de sa main. Les succès se succèdent à un rythme effréné et la foule est gagnée d’avance. Claudia Bouvette [n.d.l.r. (erratum): et non Marie-Mai, tel que faussement indiqué dans une version précédente de ce texte.] vient interpréter Jet Lag sur scène, au grand plaisir des jeunes et moins jeunes venus assister au concert. Il y a beaucoup de familles dans l’enceinte ce soir pour venir voir les deux groupes punk rock.
Simple Plan, qui cumule déjà plus de 20 ans de carrière, puise allègrement dans le répertoire de ses six albums studio, dont le plus récent Harder Than It Looks, paru en mai dernier.
C’est la fête sur le parterre alors que Bouvier lance une bonne douzaine d’immenses ballons de plage dans la foule lors de la chanson Summer Paradise. Il faut dire que c’était une journée d’été aujourd’hui à Québec, avec un mercure frisant les 25 degrés Celsius.
Un petit medley comprenant les pièces All Star (Smash Mouth), Sk8er Boi (Avril Lavigne) et Mr. Brightside (The Killers) nous mène allègrement vers la dernière partie du spectacle avec comme dernières chansons les succès planétaires I’m Just a Kid et Perfect. Le batteur Chuck Comeau se permettra une petite balade dans le parterre alors que les fans de l’avant-scène portent le musicien à bout de bras dans les airs.
Des succès à profusion et une foule endiablée et festive donnent inévitablement lieu à un excellent concert. Simple Plan a offert aux gens de Québec une performance d’une heure dense et sans faille.
Grille des chansons – Simple Plan
Thème de Star Wars
I’d Do Anything
Shut Up!
Jump
Jet Lag
Your Love Is a Lie
Addicted
Welcome to My Life
Iconic
Summer Paradise
All Star / Sk8er Boi / Mr. Brightside
What’s New Scooby Doo
Where I Belong
I’m Just a Kid
Perfect
Grille des chansons – The Offspring
Come Out and Play
All I Want
Want You Bad
Let the Bad Times Roll
Staring at the Sun
Slim Pickens Does the Right Thing and Rides the Bomb to Hell
Hit That
Hammerhead
Bad Habit
Tom Sawer / The Trooper / Crazy Train / Eruption
In the Hall of the Mountain King (Edvard Grieg)
Blitzkrieg Bop (Ramones)
Gotta Get Away
Gone Away(Dexter au piano)
Why Don’t You Get a Job?
(Can’t Get My) Head Around You
Pretty Fly (for a White Guy)
The Kids Aren’t Alright
Rappels
You’re Gonna Go Far, Kid
Self Esteem
Les photos en vrac
- Artiste(s)
- Simple Plan, The Offspring
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Centre Vidéotron
- Catégorie(s)
- Hard rock, Pop-punk, Punk, Rock,
Vos commentaires