Mac DeMarco

Mac DeMarco à M pour Montréal | Mac vs son propre fuel

Dans le cadre de son édition virtuelle, le festival M pour Montréal présente ce vendredi à 19h un spectacle préenregistré, acoustique et solo de Mac DeMarco avec comme première partie Jo Passed, formation issue de Vancouver. Nous avons eu l’occasion de le visionner à l’avance.

Ayant passé plusieurs années à Montréal en début de carrière, Mac DeMarco aura toujours sa place dans nos coeurs. Il allait de soit que nous vous proposions une critique de son plus récent spectacle « à Montréal », question de voir où se situerait son spectacle sur notre « Perte de contrôle-O-Mètre™ », outil calculant à quel point peut dégénérer un spectacle de Mac DeMarco à Montréal. (Jusqu’à date, les spectacles du slacker canadien ont atteint « Folie modérée », « Mac vs sa propre foule » et « Bordel sans nom ».)

Départ en règle

D’abord, c’est Jo Passed qui ouvre le bal. En guise d’introduction, on nous offre un gros plan sur les baguettes du batteur qui donnent le tempo au reste du groupe. On comprend que la première partie misera davantage sur la musique que sur la performance scénique.

C’est un spectacle de qualité que le quatuor d’indie-rock offre au public montréalais. Bien que deux des membres de la formation aient eux aussi passé une partie de leur vie à Montréal, la seule fois qu’ils ont partagé la scène avec Mac DeMarco remonte à un spectacle au Biltmore Cabaret de Vancouver en 2009, selon ce que raconte le leader du groupe sur son compte Instagram.

Côté mise en scène, on a droit à un spectacle virtuel assez traditionnel alliant jeux de lumière et angles de caméra multiples pour garder l’attention du spectateur.

Capture d’écran du spectacle de Jo Passed. Non, ce n’est pas le réalisateur du film Le Cercle qui a fait la direction artistique

Décalage horaire

Après avoir vu son spectacle virtuel pour le « Panache Village of Love Online Benefit Concert » où Mac reprenait des succès de crooners devant un écran vert, un certain mystère planait quant à ce qu’on allait nous présenter.

« Thank you for tuning in for erm… what is this? M for Montreal… online festival? Or something like that. »

Déjà, on sait à quoi s’attendre. Le musicien sera fidèle à son personnage et nous livrera une performance décontractée en direct de son salon. Rien à voir, donc, avec son amusant spectacle virtuel devant écran vert.  Seul sur son divan, Mac DeMarco affirme qu’il vient de se réveiller en ce dimanche matin. Pour un spectacle diffusé le vendredi soir et précédé par les puissants arrangements de Jo Passed, le contraste frappe fort. Tentant de se souvenir de ses compositions, Mac enchaîne tant bien que mal des chansons de ses derniers albums. En regardant ce spectacle, on ressent le même décalage que lorsqu’on débarque dans une ville en matinée après être parti en fin de journée.

Capture d’écran d’un spectacle à l’ambiance plutôt différente

Puis, on en vient à se demander comment se porte le musicien. « I’m very dizzy. I’m trying a master cleanse, I didn’t have food in three days. That could contribute to my demeanor » enchaîne alors le personnage qui demeure toujours sympathique. Ceci explique cela… Mac dit s’être inspiré du « master cleanse » de Beyoncé, un régime constitué uniquement de limonade. Si vous êtes encore de ceux qui pensent que les régimes minceur sont une bonne idée, ce spectacle semble être la confirmation que non.

Étrangement, on prend goût à observer ce drôle de spectacle. Son personnage de « gars du peuple », Mac DeMarco ne l’a jamais aussi bien incarné qu’en étant assis seul dans son salon en train d’essayer d’imiter la vie réelle. Il faut se le rappeler, la pandémie affecte tout le monde, même les vedettes internationales d’indie rock.

Armé de sa Juul, le guitariste s’avoue de plus en plus étourdi. Inquiétant, considérant qu’il est seul chez lui. Toutefois, il réussit à enchaîner quelques dernières chansons, dont sa nouvelle Proud True Toyota, ode à sa nouvelle bagnole.

 

Le pointage final

 

Il y a quelques mois, on n’aurait pas cru qu’un spectacle de Mac DeMarco destiné à un public montréalais aurait pu se produire sans qu’un amoncellement de public se forme sur scène. Signe que les temps changent, l’artiste a troqué son paquet de Viceroy pour une Juul et sa Volvo pour une Toyota.

Peut-être aussi qu’il s’agissait d’une façon pour l’ex-Montréalais de montrer à ses fans d’ici qu’il existe un univers parallèle dans lequel on peut se concentrer sur sa musique durant son spectacle. Il demeure qu’avec la marée de concerts virtuels qui nous sont offerts actuellement, 20$ semble cher payé pour le spectacle qui nous a été présenté.

Nouvelle entrée dans notre « Perte de contrôle-O-Mètre ™ », le spectacle sans public de Mac DeMarco pour M pour Montréal se classe dans une catégorie à part, qu’on nommerait par l’excellent jeu de mot « Mac vs son propre fuel ». Critique inhabituelle pour lui, Mac DeMarco semblait manquer d’énergie. Qui aurait cru que de s’alimenter seulement de limonade pendant trois jours pourrait cause des étourdissements?

Crédit photo: Ashlea Wessel, Coley Brown, Getty Images, Mac DeMarco

Vos commentaires