Nuit Blanche à Montréal

7 fantasmes créatifs à réaliser pendant la Nuit blanche à Montréal 2024

La 21e édition de la Nuit blanche à Montréal, présentée en collaboration avec la STM, se tiendra durant la nuit du 2 au 3 mars prochain. L’événement s’annonce haut en couleur, avec une panoplie d’activités gratuites explorant le thème du fantasme créatif. Vous pourrez être n’importe qui, vous pourrez faire n’importe quoi. Le cœur de la ville battra de plus belle, le temps de réaliser son rêve le plus fou. Sors-tu? a débroussaillé le tout, et vous a concocté une suite de sept activités à ne pas manquer parmi la centaine d’options offertes pendant la Nuit blanche 2024.

Une nuit à créer, une nuit en famille, une nuit au cinéma ou une nuit qui s’expose : la Nuit blanche propose d’emblée sept parcours thématiques, ravissant les petits comme les grands, les courageux capables d’affronter la température ou le manque de sommeil. Les activités sont pour la (très grande) majorité gratuite, et se tiendront dans divers pôles de la ville, allant du Vieux-Port au Plateau-Mont-Royal, en passant par le Mile-End ou encore le Quartier des spectacles.

À partir de chaque parcours, voilà notre suggestion à ne pas manquer dans le courant de l’événement.

 

Danse ta nuit – d’Aix-la-Chapelle à Montréal – En patins à roulettes!

Qui a déjà pensé à faire du patin à roulettes dans une bibliothèque? Sûrement peu de personnes, tant l’idée s’avère singulière et semble irréalisable. C’est pourtant ce que le Goethe-Institut, école d’allemand, offrira le 2 mars à partir de 20h.

Un DJ derrière les platines viendra présenter un éventail de succès disco allemands et internationaux. La première discothèque fête justement en 2024 ses 65 ans : ce n’était pas au sein des vibrantes scènes électros new-yorkaise ou londonienne qu’est né le concept, mais bien à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Le DJ Heinrich, un jeune journaliste, faisait jouer des disques de manière peu conventionnelle au Scotch Klub local, en 1959. La discothèque voyait le jour, and the rest is history.

Le Goethe-Institut offrira d’ailleurs des mini-cours d’allemand pour les débutants de 20h à 21h au cours de la même soirée.

Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici.

 

Une nuit en famille – Nuit blanche à la TOHU

* Photo par Pierre Langlois.

Dès 18h, la TOHU offrira une panoplie d’activités à réaliser en famille. Dans le site extérieur de la TOHU, on note entre autres de la sculpture sur neige, des ateliers de danse traditionnelle, un jeu d’échecs géant ou encore des glissades libres (avec prêt de luges), cette fois-ci au parc Frédérick-Back, environnant.

À partir de 21h, la programmation s’adressera davantage aux jeunes adultes et aux adultes. L’exposition Fugitifs!, de l’artiste multidisciplinaire Webster (qui donnera un spectacle de 23h à 00h15 dans l’établissement), pourra être visitée pour le reste de la soirée, alors que Le voyage en musique des Pères Pétu et un spectacle d’improvisation giguée seront également performés au cours de l’événement.

Seule la représentation de The Mirror, par la troupe Gravity & Other Myths, sera payante pour cette virée à la TOHU.

Pour plus de détails de cette riche programmation offerte par la TOHU, vous pouvez suivre ce lien.

 

Raconte-moi la Nuit – Nuit de la poésie – Place des Arts X UQAM

Que dire des Nuits de la poésie. D’abord tenu en mars 1970, l’événement sera répété en 1980 et 1991 au plus grand bonheur des amoureux des lettres à Montréal, ce qui contribuera grandement à l’héritage littéraire québécois du siècle dernier.

S’inspirant des trois événements, Joséphine Bacon, poète innue de renom, accompagnée de Jo Tenerre, ouvrira le bal au Salon urbain (devant l’entrée de la Maison symphonique), avant que 12 poètes québécois n’emboîtent le pas. On retrouvera également Andréanne Frenette-Vallières, Rodney Saint-Eloi, Pierre Nepveu, Louise Dupré, Thomas Mainguy, Rita Mestokosho, Marc-André Brouillette, Denise Desautels, Pierre Morency, Suzanne Lafrance, Rachel Henrie-Gouin et Laure Morali. En poésie, mais aussi en musique : le corps professoral de l’UQAM donnera une poignée de performances musicales improvisées entre la lecture des textes.

Pour ceux et celles désireux de s’offrir un souvenir de la soirée, la librairie Le Port de tête tiendra un kiosque avec une sélection d’ouvrages de poésie à la vente. Les Nuits de la poésie originales seront diffusées à la Salle Claude-Léveillée, non loin du Salon urbain, de 18h30 à 1h du matin.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

 

Une nuit qui s’expose – Arpillera « Ne m’oubliez pas »

* Photo par Alexis Triviño.

Nombre de musées se prêteront au jeu de la Nuit blanche, mais notre sélection s’arrête toutefois à l’activité proposée par la SBC galerie d’art contemporain, dans l’édifice Belgo. Pour marquer le 50e anniversaire du coup d’État au Chili, l’artiste chilienne Sarabeth Triviño animera l’atelier Ne m’oubliez pas de 17h30 à 20h30.

Tous pourront participer à l’effort collectif et contribuer à l’arpillera, une toilée composée de différents morceaux de tissus. Les participants seront invités à confectionner des personnages en toile, qui représentent les 3000 victimes de la dictature militaire. Dans la tradition chilienne, l’arpillera permet de faire vivre la mémoire des disparus, dont l’absence n’a jamais été comblée.

L’événement animé par Triviño durant la Nuit blanche s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers organisée par la Colectiva, un groupe de cinq femmes artistes du Chili.

Pour en savoir plus sur l’événement, vous pouvez cliquer sur ce lien.

 

Musique de nuit – Nuit blanche de Moonshine

Après avoir mis en lumière un processus créatif de l’Amérique du Sud, sautons maintenant dans l’avion pour proposer aux intéressés de danser au gré des rythmes africains durant la Nuit blanche. Le collectif Moonshine, dont le lauréat du Prix Polaris Pierre Kwenders fait partie, sera aux commandes du MTelus de minuit à 6h du matin (oui oui) pour ce qui s’annonce être une soirée sans aucun temps mort.

Le collectif accueille des DJ, chanteurs, instrumentistes et artistes visuels, en comptant sur les services d’artistes, en plus de Kwenders, comme Félix Brochier, Hervé Kalongo ou Boycott, entre autres. Les spectacles des locaux de Moonshine se sont exportés partout au Québec, mais aussi ailleurs : Paris, Londres, Santiago, en passant par Bruxelles et les États-Unis.

Sors-tu? avait d’ailleurs couvert (et adoré) la performance de Moonshine l’été dernier en Gaspésie, au FMBM.

Pour plus de détails, vous pouvez suivre ce lien.

 

Une nuit au cinéma – Nuit blanche à l’ONF

En plus de proposer un visionnement de courts métrages de 18 à 1h du matin à la salle Alanis-Obomsawin (avec une programmation plus marquée pour un public familial avant 21h), l’Office national du film du Canada (ONF) permettra à tous les acteurs en herbe de réaliser leur rêve le plus fou : prendre une photo avec un véritable Oscar (remis de manière honorifique à l’ONF en 1988) sur un tapis rouge à l’Espace ONF. Finis les DiCaprio, finis les Depp et les Streep : place aux Tremblay, aux Dupuis et aux Gagnon! On ne fera pas plus glamour ce soir.

Il sera également possible de créer son propre court métrage d’animation à partir de deux stations d’animation image par image, ou pixillation.

Pour plus de détails sur les activités et les courts métrages présentés, vous pouvez en apprendre davantage en cliquant juste ici.

 

Une nuit à créer – NICE TRY – coup de foudre

Et pour notre septième et dernière proposition (mais non la moindre!), Sors-tu? conseille aux intéressés de se rendre à l’Usine C à partir de 19h30 pour l’intrigant NICE TRY – coup de foudre.

Huit metteurs en scène et chorégraphes se verront remettre, 48 heures avant une performance, une contrainte de création à partir de laquelle ils devront concevoir un spectacle de 10 minutes. Seulement 15 interprètes seront disponibles pour réaliser l’idée. Et, histoire de pimenter le tout, l’identité de ces acteurs sera gardée secrète aux chorégraphes/metteurs en scène jusqu’aux dernières minutes du spectacle!

Des DJ sets, des tarots ou encore des philtres de séduction viendront agrémenter cette soirée artistique, annonce l’Usine C, où les artistes n’auront pas froid aux yeux face à ce saut dans le vide.

Pour obtenir tous les détails de l’événement, vous pouvez cliquer par ici.

Pour connaître toutes les activités à votre portée durant la Nuit blanche à Montréal 2024, vous pouvez cliquer sur ce lien.


* Cet article a été produit en collaboration avec la Nuit blanche à Montréal.

Vos commentaires