Festival MUTEK

6 artistes à surveiller à MUTEK 2024

MUTEK revient à la charge cet été pour son édition soulignant ses 25 ans d’innovation. Avec une multitude de performances audiovisuelles et de nombreux live sets (et quelques DJ sets), il est facile de se demander quels sont les incontournables pour 2024. Voici donc six artistes à ne pas manquer pendant les cinq jours de festivités.

DUCHESSE – 20 août, 18h30

L’expérience MUTEK démarre du bon pied avec DUCHESSE, qui partira le bal avec le tout premier live set du festival. L’artiste née à Beyrouth, au Liban, s’est plongée dans la musique dès l’enfance et a continué de se forger en tant que musicienne au Conservatoire National Supérieur Libanais de Musique. C’est en 2008 qu’elle débute sa carrière de DJ au Liban avant de déménager au Canada où elle cofonde BOHÕ, un collectif artistique qui permet aux artistes de partager leurs œuvres. Duchesse sera sur les platines pour présenter Procrastinate, Debate, un set de deep house bien particulier avec une richesse de sons progressifs émouvants. Ce premier spectacle de la série Expérience se déroulera à l’esplanade Tranquille, et ce, gratuitement.

Jacques – 21 août, 22h00

DJ français originaire de Strasbourg, Jacques se distingue par sa fusion entre la performance et l’art musical. Il utilise les objets du quotidien pour ses productions qui s’inscrivent dans les styles électro, techno et noise. Parmi les extraits sonores utilisés, Jacques emprunte aux documentaires, films et sons capturés en temps réel. Chaque prestation de l’artiste est donc unique puisqu’elle propose notamment des sons du moment présent pour faire vibrer la salle. Celui qui a vu son travail être récompensé aux Victoires de la Musique en France se produira la deuxième soirée de la série de concerts Nocturne.

Ela Minus – 22 août, 22h30

La productrice colombienne originaire de Bogota est une percussionniste hors pair qui chante aussi dans ses compositions. Dans un mélange de jazz et d’électro, Ela Minus propose un son riche qui puise son inspiration dans la musique latine. Son premier album fort impressionnant acts of rebellion, paru en 2020 et produit avec des synthétiseurs, des boîtes à rythmes et des échantillonneurs, l’a déjà propulsé sur les scènes internationales. En passant par l’intime, comme avec son morceau A.R.P., ou le plus déjanté, comme avec sa chanson megapunk, Ela Minus saura faire danser les festivaliers qui seront à son concert nocturne le 22 août prochain.

Rhyw – 23 août, 3h45

Les festivaliers qui en veulent toujours plus seront servis avec la série Métropolis. Dans ces deux soirées magiques, le MTELUS sera la maison de sets plus rythmés avec des contrastes qui sauront plaire aux amateurs d’électro. Ces nuits se prolongeront jusqu’aux petites heures du matin pour donner place à des concerts mémorables, comme celui de Rhyw qui sera sur les platines pour clore cette soirée dans le centre-ville. Le Gallois-grec, qui s’était déjà fait un nom avec le duo Cassegrain, sera en solo cette fois pour stimuler les oreilles des festivaliers avec ses structures minimales et ses arrangements qui repoussent les limites de la musique électronique. Après avoir joué ses succès au Berghain dans son événement Boiler Room Tokyo, les broken beats de Ryhw se rendront jusqu’au MTelus.

Piu – 24 août, 18h00

La cinquième de la série Expérience accueillera Piu. La chanteuse, compositrice et productrice performera en première mondiale son spectacle Evolving Echoes. Comme le titre de sa représentation, la musique de la Canadienne évolue au fur et à mesure de l’écoute en alliant les chants indiens à des productions downtempo et expérimentales. Dans une sorte de transe, les festivaliers seront témoins d’une collision entre le minimaliste et le complexe pour donner lieu à une thérapie sonore.

Persuasion – 25 août, 18h05

La dernière soirée de la série Expérience à l’esplanade Tranquille aura Persuasion à la programmation. DJ d’ici, c’est notamment grâce à son EP Pure Delusion qu’iel s’est fait connaître. Sur la scène, Persuasion présentera un set mélodieux et varié qui se construira grâce à de l’improvisation en direct. Des superpositions créées en live gratuitement pour ceux qui seront de la partie pour cette dernière journée.

Pour tous les détails de la programmation, consultez le site web de MUTEK.

* Cet article a été créé en collaboration avec MUTEK.

Vos commentaires