5 soirées musicales incontournables à la Cinquième Salle de la Place des Arts en 2016-2017
Avec sa Cinquième Salle, La Place des Arts de Montréal continue d’oser. Sa programmation pluridisciplinaire a de quoi faire rêver en vue de l’automne et de l’hiver prochain. Sors-tu.ca a retenu cinq spectacles de musique qui bénéficieront de l’atmosphère intime et conviviale de la Cinquième Salle, et qui vaudront assurément le détour.
Au sujet de la programmation de la Cinquième Salle, consultez aussi :
- (Théâtre, humour, comédie musicale) La Cinquième Salle : Le théâtre en 5 dimensions sur Atuvu.ca
- (Danse) L’expressivité corporelle au coeur du lancement de saison 2016-2017 de la Cinquième Salle sur Bible urbaine
1. Kid Koala présente Nufonia Must Fall Live
Après avoir présenté son spectacle Nufonia Must Fall dans diverses villes du monde entier au cours des deux dernières années, Kid Koala revient au bercail afin de présenter cette transposition scénique du roman graphique éponyme, qui prend la forme d’un « film animé en direct sur scène » portant sur un petit robot mélomane qui tombe amoureux d’une employé de bureau.
Du 2 au 5 septembre 2016, le public de la Cinquième Salle pourront voir en personne ce merveilleux univers de marionnettes minuscules manipulées en direct et projetées sur grand écran, le tout au son de la trame sonore créée par Kid Koala et jouée en direct, avec quatuor à cordes. Un projet singulier, qui promet de faire vivre de grandes émotions !
2. Charlebois Rock’oustic
28 et 29 septembre 2016 + 30 et 31 mars 2017
On le soulignait dans cet article et on le répète : Robert Charlebois est sans contredit l’un des artistes les plus flyés de son époque ! Dans les années 1960, 1970 et 1980, Charlebois a multiplié les grands coups d’audace, donnant lieu à de la chanson décoiffante qui a laissé sa marque dans l’imaginaire collectif québécois.
Habitué des grandes salles, son public aura cette fois-ci l’occasion de le voir à l’oeuvre dans l’ambiance feutrée de la Cinquième Salle, dans le cadre d’un spectacle où il revisitera son vaste répertoire entouré de ses cinq musiciens, en formule « presque acoustique ». Façon de dire qu’on peut s’attendre à ce que ça rocke, même au piano et à la guitare sèche !
https://www.youtube.com/watch?v=dRUT-D__KXE
3. Jóhann Jóhannson (avec l’ACME)
20 octobre
Le compositeur islandais Jóhann Jóhannson se passe de présentation pour les habitués des musiques contemporaines. Certains auront aussi vu son nom circuler en raison de son travail sur la trame sonore du film Sicario de Denis Villeneuve.
En compagnie de l’American Contemporary Music Ensemble, Jóhann Jóhannson s’amène à Montréal pour un soir seulement, dans le cadre de la série Jazz à l’année.
Il navigue avec aise du baroque à l’électroacoustique, en passant par le post-rock et la musique classique contemporaine. Mais peu importe les approches qu’il emprunte, ses musiques ne laissent jamais indifférent. Suffit d’écouter cet époustouflant extrait de son Drone Mass pour s’en convaincre…
Drone Mass MET Trailer from Spectrevision on Vimeo.
4. Fanny Bloom – Solo
21 octobre
Au printemps dernier, Fanny Bloom proposait un album où elle déshabillait plusieurs des chansons de ses deux premiers albums solo et de son aventure au sein de La Patère Rose. Ce nouveau disque venait en soutien à un spectacle solo présenté au Théâtre Ste-Catherine, né d’une collaboration avec Jean-Simon Traversy, qu’elle avait déjà côtoyé à titre de metteur en scène de la pièce Constellations. Consultez notre critique par ici.
Bien plus qu’un spectacle intimiste de chansons épurées, Fanny Bloom y proposait une oeuvre de performance aux traits théâtraux, avec une mise en scène précise et soignée et un jeu d’éclairage à l’avenant. Chaque chanson prenait la forme d’un tableau à l’ambiance précisément calibrée, comme un regard nouveau sur chacune de ses oeuvres choisies pour l’occasion.
L’exercice est doux, mélodieux, authentique, et aussi plutôt imaginatif pour ce genre de contexte. Fanny Bloom remettra ça le 21 octobre, cette fois à la Cinquième Salle. Fortement recommandé, pour redécouvrir les charmes de cette artiste singulière sous un nouveau jour.
5. Plume Latraverse – Récidives
27-29 octobre
Il ne se fait pas plus incontournable que Plume !
Quarante-cinq ans de carrière « à côté d’la track », et quel répertoire… Plusieurs connaissent ses hits : Jonquière, La Bienséance, Le Rock’n’roll du grand flan mou. Maintes fois au cours des dernières décennies, il a chanté ses chansons les plus connues et semé le gros party aux quatre coins du Québec.
Les fans auront ici droit à quelque chose de différent. Pour Récidives, il fait l’impasse sur plusieurs hits et pige plutôt dans « ses chansons les plus textuelles (…), des chansons que je me suis efforcé de faire avec parcimonie, que j’ai finement ciselées, que j’ai tissées serré pour qu’elle gardent toute leur chaleur longtemps ». Celles où les mots brillent plus que tout finalement. Celles qu’il avait envie de partager au public dans ce contexte acoustique posé, en formule trio avec Jean-Claude Marsan à la guitare et Grégoire Morency à la contrebasse.
« Récidives, c’est du folklore de demain », conclut-il sur cette vidéo de présentation.
* Pour obtenir plus d’informations ou pour l’achat de billets pour ces spectacles, consultez le site de la Cinquième Salle de la Place des Arts.
- Artiste(s)
- Fanny Bloom, Jóhann Jóhannsson, Kid Koala, Plume Latraverse, Robert Charlebois
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cinquième Salle
Événements à venir
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
jeudi
-
jeudi
-
mardi
-
samedi
Vos commentaires