Festival FME

5 bonnes prises du FME 2021

Le FME approche et les raisons de se rendre à Rouyn-Noranda du 2 au 5 septembre sont nombreuses! L’équipe chevronnée derrière le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a une fois de plus fait preuve d’audace, de flair et de créativité pour dénicher, oui, des gros noms (Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur notamment), mais aussi des trouvailles que l’on peut qualifier de très bons coups. En voici quelques-uns.

Une soirée d’ouverture toute en rap percutant

Pour les adeptes de hip-hop, le FME a assemblé une soirée pour le moins prometteuse au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

Le charismatique Maky Lavender, qui a lancé son album double On est là il y a quelques mois, partagera la scène avec le rappeur ontarien Cadeance Weapon, dont le nouvel album Parallel World se trouve en courte liste du prix Polaris, ainsi que la grande gagnante de ce même prix l’an dernier, Backxwash. Cette dernière viendra présenter les chansons de son nouvel album I Lie Here Buried with My Rings and Dresses.

En terme de rap percutant, il se fait difficilement mieux au Canada en ce moment.

 

Une soirée d’ouverture métissée

Le principal défaut de cette soirée toute en rap, c’est qu’elle se tiendra en même temps qu’une autre programmation extrêmement intéressante du côté du Poisson Volant (la scène installée en extérieur sur le bord du Lac Osisko).

De ce côté, on retrouve encore une fois des noms associés aux prix Polaris des dernières années : Lido Pimienta, qui a remporté ledit prix canadien en 2017, ainsi que le quintette torontois composé de membres queer de la diaspora philippine, Pantayo, qui était sur la courte liste l’an passé, Pierre Kwenders qui s’y retrouvait pour sa part en 2018, et Gayance, qui s’y retrouvera à son tour tôt ou tard.

 

Un vendredi tonitruant

Le vendredi soir, petit menu bien bruyant avec les Ontariens de The OBGMs, qui concluront une soirée lancée par les Torontois du groupe psyché Hot Garbage (qui préparent un album réalisé par Graham de Holy Fuck), et le savoureusement excentrique Paul Jacobs.

 

Le traditionnel dimanche métal

La parole à notre métalleux en résidence, Bruno Maniacci…

Ça bûchera solidement du côté de la traditionnelle soirée métal du FME, 100% québécoise cette année. La tête d’affiche sera assurée par nul autre que les légendaires Voivod, un des plus grands représentants du métal québécois à travers le monde. Le quatuor emportera le Petit Théâtre avec son métal torturé unique et son univers de science-fiction post-apocalyptique.

Ils seront précédés par Reanimator, une des plus grosses pointures du thrash métal dans la province, et une machine de guerre sur scène. Un groupe qui n’a absolument rien à envier à tous les groupes américains de la nouvelle vague du thrash : ça promet des circle-pit électriques.

L’ouverture du bal sera confiée au trio abitibien de Tumeurs. Une agression sonore chaotique menée par les hurlements morbides d’un amputé assoiffé de sang, d’une rage authentique à faire pâlir les poseurs du genre. Une prestation singulière et dérangeante en perspective. En somme, ça va brasser violemment à Rouyn Noranda entre 20h et minuit.

Conclusion avec FHANG et Valence

Toujours important de conclure un festival sur un high, et c’est ce que proposeront Valence et FHANG, au bien-nommé Cabaret de la dernière chance à 22h le dimanche.

Si le nom de FHANG ne vous dit rien encore, c’est normal. Mais si on vous parle d’un duo formé par Mishka Stein (TEKE::TEKE, Patrick Watson) et Sam Woywitka (qui a remporté un Juno pour son travail sur A Blemish in the Great Light d’Half Moon Run), ça devrait vous indiquer qu’on tient quelque chose de potentiellement génial.

Un premier album homonyme s’en vient à la fin août, et le duo y navigue entre pop expérimentale, shoegaze, Krautrock et disco-punk.

Valence, lui, vogue toujours sur son brio aux Francouvertes 2021, dont il était d’ailleurs le grand gagnant. L’artiste de Québec lancera bientôt son premier album intitulée Pêle-mêle, et les festivaliers du FME pourront en entendre quelques chansons avant tout le monde.


 

* Cet article a été produit en collaboration avec le FME.

Événements à venir

Vos commentaires