Raphaël Butler

Raphaël Butler | Le cowboy acadien prêt à parcourir l’Ontario

Il fait partie de la relève musicale acadienne et au cours des prochains mois, Raphaël Butler va en surprendre plus d’un en Ontario avec son tout nouveau spectacle. Énergique, l’artiste néo-brunswickois dévoilera sur plusieurs scènes de la province des pièces de son récent album sobrement intitulé « Raphaël Butler ». 

Cet essai musical, publié en avril 2018, concrétise les efforts entrepris par Raphaël Butler depuis la sortie de son premier EP en 2015. À cette époque, J’feel comme une machine reçoit un accueil enthousiaste du public et de la critique locale, lançant la carrière du jeune homme après avoir atteint notamment la finale au Festival international de la chanson de Granby. Il est désormais prêt à parcourir l’Ontario dans le cadre d’une tournée de Réseau Ontario.

L’âme musicale d’un vagabond

Derrière sa plume simple et authentique, l’auteur-compositeur-interprète déballe pourtant une musique énergique et spontanée qui rappelle celle des chansonniers de côtes maritimes, à l’instar de Kevin Parent. D’influences folk/pop, ses compositions se nourrissent de l’âme d’un vagabond qu’il a découvert très tôt dans sa vie.

« Quand j’avais 10 ans, mes parents ont tout vendu pour aller voyager en Europe pendant dix mois dans un vieux van Volks bleu rouillé », écrit-il sur sa page Facebook. « Vivre, pour moi, c’est ça. Un dix mois où, assis sur le siège arrière, ma tête s’est remplie de paysages, d’aventures et de photos Polaroïd d’amis que je ne croiserai plus. »

Diplômé de l’École nationale de la chanson de Granby, Raphaël Butler est ainsi formé à bonne adresse. Cette solide expérience l’amènera à publier l’an dernier Raphaël Butler, un album aussi authentique que l’homme qui se cache derrière les onze titres. « Je fais du folk/pop. Je chante qui je suis », dévoile ainsi l’homme qui joue également la comédie dans les séries télévisées A la valdrague et Les Newbies.

Au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2015, photo par Mélissa Trépanier

« J’aime les aventures imprévues »

C’est dans le studio du réputé compositeur Éloi Painchaud que Raphaël Butler s’est immergé pour mettre sur disque des pièces voyageuses à l’instar de Coin Caché qui se fait entendre sur les radio québécoises. L’Acadien désirait travailler depuis longtemps avec le compagnon de Jorane qui s’est distingué en signant la musique de Hotel du Cirque Eloize, mais aussi la bande sonore de films québécois à l’instar de Louis-Cyr: L’homme le plus fort du monde, La Chasse-Gallerie: La Légende ou encore La Guerre des Tuques). Ce judicieux exil au studio Elephantone de Saint-Sauveur a fait, pour ainsi dire, apparaître chez l’artiste une forme de maturité.

L’enregistrement qui en découle fait aussi transparaître un sentiment d’évasion qui se propage dès l’instant où le chanteur à la voix profonde s’installe sur scène. Dans son spectacle à travers l’Ontario, le natif de Moncton cherchera à faire vivre cette âme de cowboy qui l’habite, et qu’il affectionne par ailleurs. « J’aime les soirées qui se terminent tard, les histoires exagérées et les aventures imprévues », laisse-t-il entendre sur sa page Facebook.

En tournée à travers l’Ontario

Que ce soit dans une formation à quatre ou en duo, Raphaël Butler a de quoi séduire tous les publics avec ses mélodies accrocheuses. En marge d’une tournée dans sa province natale (des arrêts sont prévus au début mars à Fredericton, Edmunston et Moncton), il fera escale à Chapleau le 28 mars prochain avant de rallier Hearst (29 mars), Timmins (30 mars) et Alexandria (6 avril). Aux mois d’été, le chanteur acadien fera également un arrêt le 9 juin 2019 dans la ville d’Oshawa. 

Plus d’informations concernant l’artiste et les dates de spectacle sur le site de Réseau Ontario.

 


* Cet article a été produit en collaboration avec Réseau Ontario

Vos commentaires