Comment je suis devenue touriste

Critique | Comment je suis devenue touriste à la Petite Licorne

Pour clore la saison estivale,  Les Biches pensives présentent, pour la seconde fois, la comédie Comment je suis devenue touriste : un hybride entre la réflexion sociale et le théâtre d’été, profond et léger à la fois. Un bel amalgame d’humour, d’inventivité et de rébellion.

Photo de courtoisie, par Jérôme Leclerc.

Photo de courtoisie, par Jérôme Leclerc.

Alexandra alias Daiquiri, jeune trentenaire à la maîtrise en ethnologie et serveuse au Petit coin breton – resto du Vieux-Québec — mène une vie bien tranquille enfermée chez elle à boire des daiquiris. Son passé resurgira à l’arrivée d’un colis, renfermant un pan de sa vie, accompagné d’Alexandra un an auparavant, sorte de petite voix intérieure qu’on ne veut plus entendre.

Alexandra un an auparavant désire s’affranchir de la petite fille bourgeoise qu’elle est. Devenir une militante engagée et enragée qui se bat contre le tourisme et la surconsommation. Elle entamera à pied une traversée de la Floride, vivant à la dure, effrayant les touristes qui ne savent pas voir le monde.

Les deux jeunes femmes raconteront cette épopée, cette quête personnelle, prenant tour à tour les différents visages de ceux qui croisèrent leur route. Elles confronteront leurs souvenirs et perceptions des événements. Tenteront de comprendre comment elles ont pu tant changer en l’espace d’un an.

Photo de courtoisie, par Jérôme Leclerc.

Photo de courtoisie, par Jérôme Leclerc.

 

Textes et mises en scènes efficaces

Le texte de Jean-Philippe Lehoux dépeint avec beaucoup d’humour et de franchise cette recherche de soi hors du commun. Alors que la mise en scène simple, dynamique et des plus efficaces de Maxime-Michel Legault nous plonge dans ce voyage des plus imagés nous faisant oublier le petit appartement de Québec.

Les deux comédiennes et cofondatrices des Biches pensives, Annie Darisse et Dominique Leclerc,  enchaînent avec vivacité et brio les différents sketchs plus cocasses les uns que les autres. Tantôt, elles se battront dans une « swompe » de Georgie. Tantôt, elles voyageront aux côtés d’un cowboy bien sage. Nous faisant découvrir des recoins des États-Unis et d’elles-mêmes. Nous faire découvrir Alexandra, une fille complexe, déjantée et attachante.

Une finale un peu à l’eau de rose, loin d’être décevante, laissera un sourire sur les lèvres comme une petite douceur estivale. Comment je suis devenue touriste, présenté à la Petite Licorne du 19 août au 6 septembre, est un véritable plaisir à découvrir ou, pour certains, à redécouvrir.

Touriste3

Vos commentaires