Festival Zoofest

Zoofest 2012 : Compte-rendus de Isabelle Gauthier, Adib Alkhalidey, Kheiron – Libre éducation, Autant s’emportent les gens et Phone Whore

Isabelle Gauthier
– Stand-up –
(La Balustrade) 19h15

L’humour au féminin n’est pas une discipline évidente. Cependant, l’enseignante née au Lac St-Jean tire bien son épingle du jeu avec des moments nostalgiques et son récit de son adaptation à la région métropolitaine. Le titre de son premier spectacle est Prête, pas prête, j’y vais !  On est convaincu, après cette heure en sa compagnie, qu’elle a sa place parmi les autres humoristes de sa gent. Elle a du chien dans le nez et de l’originalité !  Elle a même su faire abstraction des multiples interventions inutiles d’une amie d’enfance pendant le spectacle.

Cote: 3 sur 5.

Adib Alkhalidey
– Stand-up –
(Studio Hydro-Québec du Monument-National) 20h30

On n’a pas le temps de s’ennuyer avec celui-là ! Il conserve son rythme effréné du début à la fin en nous faisant garder notre attention sur lui. Il se dit excessif, on s’en aperçoit et on apprécie ! Que vous soyez un inconditionnel du café Tim Hortons ou que vous ayez horreur de vous faire réveiller par un colporteur de Bell Canada, l’humoriste s’affirme avec lucidité. Attention, il pourrait être un agent provocateur !  Agréablement surpris, il fait penser à un Chris Rock à ses débuts. Passablement agité (ou nerveux), il livre la marchandise sans hésitation. Retenez ce nom.

Cote: 3.5/5

Kheiron – Libre éducation
– Stand-up –
(Katacombes) 19h30

C’était le premier spectacle en sol québécois pour cet humoriste français qui a ravi la foule, composée principalement de touristes ! Le titre du spectacle est lié à son métier d’éducateur spécialisé en France. On lui remettera la note d’excellence pour son interaction avec les gens dans la salle. Son arrivée et sa fin en « rappant » explique le tout. Il ne se gêne pas pour lancer quelques blagues à saveur « ethniques » assez osées. Bien sûr, il est un taquin naturel. C’est sa force d’agacer mais sa popularité ne baissera pas pour autant. Quelques expressions à peaufiner pour aider les Québécois présents à comprendre quelques blagues et le tour sera joué. Très sympathique.

Cote: 3,5/5

Autant s’emportent les gens
– Boulevard urbain –
(Toit rouge) 20h45

Difficile à définir. Est-ce une nouvelle forme d’art ? Pour la plupart, oui. On apprécie l’idée. Huit personnes, un musicien mais pas de décor. Ça chante, ça danse, ça joue plusieurs rôles. Bref, ca se déroule bien mais l’histoire de ce que vit un routinier du métro-boulot-dodo nous accroche très peu. Par contre, c’est une troupe soudée et perspicace. Une des quatre demoiselles a une voix remarquable ! On se risque d’aller à leur deuxième et différent spectacle, la semaine prochaine. Pour curieux seulement. La sonorisation de la salle n’a pas aidé pour ce genre de truc.

cote: 2,5/5

Phone whore
– Théâtre –
(Théâtre Ste-Catherine) 22h00

Les confidences d’une travailleuse du sexe en matière d’appels érotiques. Cette pièce a remporté plusieurs prix à travers le Canada. Elle nous relate les particularités de quelques clients et leurs déviations. Le personnage réussit à les satisfaire en s’adressant à ces clients au téléphone devant nous. Elle n’est pas toujours nécessairement en accord avec ce  phénomème mais c’est son gagne-pain. Un mal nécessaire. Son dernier appel a réussi à faire quitter la salle à 2 jeunes demoiselles. Efficace mais corsé. En Anglais.

Cote: 3/5

Événements à venir

Vos commentaires