crédit photo: Nadia Davoli
Wilco

Wilco au MTELUS | Un gros show de guitares sur un excellent répertoire

Avec Wilco ce soir, je m’attendais à une soirée tranquille avec un concert sur pilote automatique et des chansons agréables couplets / refrains. Ils m’ont fait mentir. Outre la maitrise scénique évidente, j’avais oublié que les structures des titres étaient plus évoluées que ça et en version concert, ils se permettent plein d’espaces libres pour des solos ou interagir entre eux et se surprendre. Tout ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer finalement et prendre du plaisir !

Le groupe de Chicago a été fondé en 1994 et de la formation originale, il ne reste que le leader Jeff Tweedy à la guitare et au chant et John Stirratt à la basse et au chœur. Après quelques changements de personnel, la formation actuelle est stable depuis 2005 : Mikael Jorgensen (claviers), Glenn Kotche (batterie, chœur), Pat Sansone (claviers, guitares, chœur) et Nels Cline (guitares).

La présence de Nels Cline au sein de ce groupe a toujours été un mystère pour moi : pourquoi ajouter ce chantre du jazz expérimental et du rock noisy à ce groupe plutôt indie / country rock.

Il y a quelque chose de déplacé à voir le physique élancé et nerveux de Cline affronter physiquement son ampli ou bidouiller ses pédales dans des morceaux aux structures plus conventionnelles que ses explorations free jazz (si vous êtes curieux du travail de Nels Cline, je vous conseille d’aller jeter une oreille sur youtube avec ses duos en compagnie de Bill Frisell ou Julian Lage ainsi qu’un concert hommage à Hendrix, très proche dans l’esprit et le son du maitre).

La tournée actuelle du groupe est pour promouvoir leur dernière offrande, un double album intitulé Cruel Country aux accents plus country mais avec toujours leurs influences rock plus ou moins indéterminés, alt rock, indie rock, classic rock… Critiques et amateurs d’étiquettes, vous êtes fourrés!

C’est dans un MTELUS rempli que le groupe entre en scène pour un show dense de deux heures et vingt-trois morceaux. Et là, commence la valse des guitares ; en étant assis au balcon, j’avais une belle vue sur l’aire du technicien guitare et visiblement, il a de la job en masse quand on voit les rayons remplis de guitares qui l’entourent.

Nels Cline alterne entre «Watt», sa légendaire Jazzmaster de 1960, une guitare baritone, des guitares à résonateurs et des lapsteels.

Jeff Tweedy étale sa collection de vieilles guitares acoustiques Martin pour prendre quelquefois des électriques lors de ses quelques incursions bien senties vers des sons plein de fuzz.

Pat Sansone alterne entre claviers et guitares électriques, notamment celle qui donne ses accents country au dernier album une telecaster Tokaï avec B-Bender – un système de leviers qui élève la tonalité d’une corde en pesant ou non sur la courroie, une alternative qui permet de se rapprocher du jeu d’une pedal steel guitare.

Il y a même un technicien aux drums qui vient poser ou retirer des accessoires sur le kit entre les morceaux. On est bien en présence d’un groupe de scène majeur qui a visiblement le budget de ses ambitions et le répertoire qui vient avec.

La part belle est faite au nouveau répertoire avec neuf pièces de Cruel Country ainsi que des classiques du groupe comme War on War, If I Ever Was a Child et une très réussie Impossible Germany avec Nels Cline qui se lâche avec un solo plutôt expérimental bruitiste à coup de feedback et de delay trituré à la volée.

Il y a aussi les harmonies vocales de John Stirratt notamment, accompagné de Pat Sansone, de quoi emmener les compositions de Tweedy un peu plus en avant dans le beau.

Il y a aussi le morceau California Star, tiré de la collaboration avec le rocker militant anglais, Billy Bragg. J’ouvre une courte parenthèse pour évoquer un très mauvais souvenir de concert de Bragg, il y a 10 ans au Métropolis : d’interminables monologues décousus et militants pour critiquer à peu près tout et notamment les banques, tout ça sous l’énorme bannière verte de la TD qui finançait la soirée, le tout entrecoupé de quelques titres de 2 minutes 30…

Mais revenons à Wilco avec ce que je nommerais les «moments guitares», particulièrement inspirés comme At Least That’s What You Said et Story to Tell où les solos de Cline s’épanouissent.

Mais je mettrais surtout en avant Country Song Upside-Down, le point fort de la soirée avec un long solo de guitare de Pat Sansone sur Gretsch, pas forcément le plus technique ni le plus clinquant mais qui amène le morceau ailleurs et développe une ambiance riche pour revenir sur le refrain et terminé le tout proprement comme si de rien n’était. Qui aurait cru que Sansone serait la guitare qui m’a le plus touché de la soirée alors que j’apprécie Cline depuis longtemps?

Jeff Tweedy n’est pas resté en arrière en s’offrant de gros moments inspirés de Neil Young sur le dernier titre Spiders (Kidsmoke) avant le rappel.

Après une courte sortie de scène, le groupe revient avec Box Full of Letters, tiré du tout premier album A.M. (1995). S’ensuit Falling Apart (Right Now) du dernier album et le final I Got You (At the End of the Century) où les guitares s’étirent, il n’y manquait plus que les feux d’articifice!

Après deux heures d’un concert dense et imprégné de guitares d’excellent niveau, avec de bons titres aux paroles intéressantes, il faut avouer que Wilco mérite amplement les éloges qu’ils reçoivent et, si j’étais plutôt sceptique en venant au show, ils se sont adjoint de nouvelles louanges méritées de ma part.


Plants and Animals : un concert qui redonne l’envie de les écouter et de les revoir

J’avoue bien humblement, je n’attendais pas grand-chose de Plants and Animals en ouverture de Wilco. Le dernier concert où je les avais vus, en ouverture du Festival de Jazz de 2017, avait été particulièrement bruyant et brouillon, me laissant déçu.

Mais ce soir, c’est un groupe bien tight qui se présente. En une demi-heure et six morceaux, le groupe parcourt leur discographie, du mythique Parc Avenue (2008) au dernier album The Jungle (2020). Le trio de base composé de Warren Spicer (guitare, chant), Matthew Woodley (batterie), Nicolas Basque (guitare) est complété par la voix remarquable d’Adèle Trottier–Rivard (chœur et clavier) et d’un bassiste.

Le groupe se donne à fond et Nicolas Basque brille par ses arrangements de guitares non conventionnelles – on comprend pourquoi il est très en demande sur de multiples projets pour d’autres artistes, comme Marie-Pierre Arthur. Sur le dernier simple du groupe, House is on fire, le rythme oppressant qu’entretient longuement les premières minutes aboutit à une résolution jouissive avec l’arrivée du refrain.

Si, comme moi, vous pensiez que Plants and Animals était fini et avait vécu ses belles années avec la vague indie rock montréalaise du début du siècle, eh bien, vous vous êtes trompé : ils sont encore bien pertinents avec une belle prestation et un album à écouter et découvrir.

 


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