crédit photo: Gaëlle Leroyer
Les Vulgaires Machins

Vulgaires Machins de retour avec un nouvel album en novembre et des spectacles à Montréal et Québec en mars 2026

Le groupe Vulgaires Machins dévoile ce matin deux extraits en vue d’un nouvel album cet automne, et annonce deux nouveaux spectacles. La troupe punk québécoise sera au MTELUS de Montréal le vendredi 13 mars 2026, ainsi qu’à l’Impérial Bell de Québec le 21 mars.

Ce sera l’occasion d’entendre sur scène les titres d’un nouvel album intitulé Contempler l’abîme à venir le 14 novembre prochain, dont les deux premiers singles, Terminé le fun et Om mani padme hum, qui circulent depuis ce matin.

Comme le laisse entendre le titre de l’album, la fin semble être le fil conducteur de ce nouveau disque, surtout si l’on se fie aux paroles des deux premiers extraits. Si Terminé le fun, une aventure musicale d’environ six minutes, signale la fin anticipée d’une certaine forme de vie confortable même s’il « a fallu qu’on décrisse les trois quarts de tout ce qui existe », Om mani padme hum va encore plus droit au but et se veut comme un mantra annonçant carrément la fin d’une humanité commune.  L’album contient par ailleurs d’autres titres comme Il faut se jeter à l’eau ou encore L’effondrement qui vient. On ne pourra certainemetn pas blâmer les Vulgaires Machins de faire dans l’aveuglement volontaire…

Pour ce nouvel opus, le groupe poursuit dans la lignée punk-rock « mais s’aventure également dans les sonorités new wave et les orchestrations symphoniques », peut-on apprendre par voie de communiqué. On peut d’ailleurs en constater un bon exemple à la toute fin de Terminé le fun.

Il s’agira du 9e album de Vulgaires Machins, trois ans après Disruption qui faisait suite à plus d’une décennie de silence discographique.

D’autres spectacles seront apparemment annoncés sous peu.

Vos commentaires