crédit photo: UFX
Universe Effects

Universe Effects au Palais Montcalm | Vers l’infini, et plus loin encore

C’est jeudi qu’avait lieu le lancement tant attendu du nouvel opus du groupe de rock/métal progressif Universe Effects, au Palais Montcalm de Québec. Comme il fallait s’y attendre, l’événement se tient à guichets fermés.

Universe Effects est de retour après une longue absence avec un tout nouveau mini-album intitulé The Distance. Lors de cette soirée de lancement, nous avons eu la chance de pouvoir entendre cette œuvre magistrale dans son intégralité, ainsi que des pièces tirées de leurs deux premiers albums, Desolation et In the Haze that Surrounds Us, parus respectivement en 2018 et en 2015.

Le guitariste Gabriel Cyr nous parle de la période de gestation entre Desolation et The Distance  :

« En 2019, peu de temps après la sortie de notre 2e album, il y a eu un changement dans la formation du groupe. Notre nouveau batteur Alexandre Hudon était en tournée avec le spectacle Totem du Cirque du Soleil jusqu’en 2020, alors nous avons choisi de prendre une pause et d’attendre son retour. À partir de 2020, nous avons débuté le processus créatif et nous avons terminé la composition de notre nouveau mini-album The Distance en 2022. De décembre 2022 à décembre 2023, nous avons travaillé sur tout ce qui a trait à la production de l’album [enregistrement, mixage, matriçage et graphisme]. Nous avions pris la décision de prendre notre temps pour créer la meilleure musique que nous pouvions et nous sommes très fiers du résultat ! »

Alliant les sonorités du rock et du métal progressif moderne à des ambiances cinématiques épiques, le groupe offre une musique dynamique et originale. Parfois douce et nostalgique, souvent explosive et virtuose, l’univers du groupe plaira à des amateurs de formations telles que Dream Theater ou Porcupine Tree.

Les musiciens québécois ont déployé tous les efforts nécessaires afin de produire un mini-album de très grande qualité, autant au niveau des compositions, de l’interprétation que de la production. C’est du grand art qui repousse les limites du rock progressif et du métal. Un mini-album voué à obtenir beaucoup de succès auprès des amateurs de musique tout autant complexe et percutante que mélodique.

Alexandre Hudon, batteur du groupe, explique le concept derrière le nouvel album :

« L’album n’a pas été écrit avec un concept en tête. Mais une métaphore récurrente en lien avec les étendues d’eau s’est dessinée dans les trois dernières pièces. Les textes des plus longues pièces parlent d’éloignement, autant de façon positive, être isolé sur une île, déconnecté de la vie humaine, à goûter le magnétisme du silence absolu, que péjorative, penser à faire l’irrationnel pour rejoindre l’être cher sur l’autre continent. Les autres pièces parlent des mécanismes de défense qui nous précèdent, telle une forteresse, lorsqu’on a été souvent blessé, et du choix perpétuel d’être un acteur ou un spectateur dans cette montagne russe qu’est la vie, en lien avec le cycle de la goutte d’eau. C’est ce que j’avais le goût de raconter du fin fond de ma petite chambre d’hôtel au sud des îles Canaries. »

Dans la même veine, il poursuit au sujet du processus créatif qui a permis au groupe de travailler ensemble à l’élaboration des nouvelles compositions :

« Ayant collaboré avec le groupe pour les paroles depuis le début, nous étions curieux d’essayer une approche différente d’avec les deux albums précédents, soit celle de mettre un texte en musique plutôt que mettre du texte sur la musique. En joignant le band comme musicien, j’ai offert trois démos piano et voix seulement, où le texte et les mélodies, avec une idée grossière de l’harmonie, étaient les points de départ des pièces. J’ai aimé aussi laisser ces mêmes textes imposer les métriques irrégulières qu’on retrouve dans notre musique et non vice-versa. Dans le cas de Flow , l’énergie provenant des tripes de Gabriel et le texte est venu en deuxième lieu. Nous nous sommes rejoints dans la même pièce beaucoup plus tard dans le processus créatif, à cause des restrictions sanitaires, et de façon assez disparate, dans quatre locaux différents. En ressort un album où chaque pièce a sa saveur, où la virtuosité est plus dosée, et où l’histoire se laisse le temps d’être racontée. »

Le quintette constitué de Gabriel Cyr à la guitare, Francis Grégoire au clavier, Alexandre Hudon à la batterie, Dominic Tapin-Brousseau à la basse et le chanteur-guitariste Gabriel Antoine Vallée a également pu compter sur la participation d’Antoine Baril (One Man Rush-Yes-Genesis-ELP, Musical Box, etc) en studio. Le claviériste, Francis Grégoire se prononce sur la collaboration.

« Nous connaissons Antoine depuis la réalisation de notre premier album, In The Haze That Surrounds Us, en 2015. Il avait à l’époque travaillé à l’enregistrement et au mixage de celui-ci.  Dès cette première réalisation, nous nous sommes liés d’une grande amitié et nous avons travaillé subséquemment avec lui pour la prise de son et l’enregistrement de la batterie sur Desolation, en 2018, puis à nouveau pour The Distance, en 2024. En plus d’être extrêmement compétent et agréable à côtoyer, Antoine partage avec nous des goûts musicaux similaires et comprend rapidement l’esthétique que nous cherchons à obtenir dans notre musique et, conséquemment, [ça se ressent] dans la prise de son. Il était donc tout naturel de vouloir retravailler ensemble pour The Distance. Nous avons enregistré la batterie avec Alexandre à son studio Hemisphere lors d’une fin de semaine en décembre 2022. »

L’interprétation des pièces de la fresque musicale The Distance, offerte dans le premier bloc de la soirée, prend tout son sens en spectacle. La virtuosité de tous les membres du groupe est mise en valeur bien que le guitariste Gabriel Cyr ressort définitivement du lot. Sa technique est irréprochable, mais demeure toujours en symbiose avec ses acolytes. Il est  au service des chansons pour le bon bénéfice des spectateurs.

Pour la deuxième partie de ce concert-événement, UFX puise dans le plus vieux répertoire du groupe.

Une performance solide et compacte de 90 minutes qui a su ravir fans et amis rassemblés pour cette occasion spéciale. Il me tarde de revoir cette magnifique formation dans une autre salle très bientôt.

Gabriel Cyr, discute de la possibilité de voir Universe Effects en spectacle :

« Pour le moment, nous n’avons pas de tournée prévue. Cela dit, nous aimerions bien nous promener un peu pour jouer notre musique au Québec cette année. Pour le moment, nous nous concentrons sur la sortie numérique de l’album. Une fois que cela sera complété, nous pourrons travailler sur l’organisation d’autres concerts. »

Le CD physique était vendu sur les lieux, mais Gabriel Antoine Vallée, chanteur-guitariste de Universe Effects, confirme que le mini-album The Distance, outre sur Bandcamp, était disponible sur d’autres plateformes de téléchargements :

« Oui! Les chansons sont offertes sur la majorité des grandes plateformes de streaming [Spotify, Apple Music, Amazon Music, Deezer, etc.] depuis le 4 mars 2024 ! »

 

Grille de Chansons

  1. Layers
  2. Waves
  3. Flow
  4. Release
  5. Against the Influent
  6. The Artifact
  7. The Library Part III : Corruption
  8. Fading Light

 

Photos en vrac

Vos commentaires