Uli Jon Roth au Grizzly Fuzz | Le grand chaman ésotérique du hard rock!
Le virtuose guitariste de hard rock néo-classique allemand Uli Jon Roth était de passage hier soir au Grizzly Fuzz, nouvelle salle de spectacle du centre-ville de Québec.
La prestation qui devait avoir lieu à l’Impérial Bell, salle voisine du Grizzly, a été déplacée tout récemment dans ce nouveau site d’une capacité de près de 400 personnes.
L’ésotérique guitariste aux allures psychédéliques est bien connu pour avoir été membre du célèbre groupe allemand Scorpions, avec lequel il enregistre cinq albums entre 1974 et 1978. Son style a influencé bon nombre de guitaristes, dont le suédois Yngwie Malmsteen. Ses sonorités rappellent celles de Jimi Hendrix, Ritchie Blackmore (légendaire guitariste de Deep Purple) et plus près de chez nous, le montréalais Frank Marino.
La première partie du spectacle se concentre principalement sur l’interprétation d’œuvres classiques, d’improvisation et de pièces de son répertoire. Amadeus et Rondo Alla Turca (Mozart) commencent le concert intime du guitariste, qui s’accompagne de bandes préenregistrées.
Il présente chacune des pièces, ne manquant pas de rappeler la francophonie de la capitale et son passage d’il y a cinq ans à L’Anti Bar & Spectacles, à quelques pâtés de maisons d’ici. Ses interventions, toujours en anglais, sont saupoudrées de quelques mots en français ici et là. Un charmant personnage aux allures d’un chaman!
Possédant une technique unique, le musicien de 69 ans est passé maître dans l’art de jouer sur sa Sky Guitar, une guitare à sept cordes et 38 frettes permettant d’imiter le son du violon ou celui d’un violoncelle. Par contre, ses talents de chanteur laissent vraiment à désirer. Mais les fans s’en balancent. Ils sont ici pour le voir et l’entendre jouer de la guitare. Quelques sections dans les interprétations de pièces de Vivaldi accrochent un peu l’oreille, mais demeurent tout de même fascinantes à entendre. C’est le moment d’une petite pause afin de se rafraîchir un peu, la température ambiante étant des plus caniculaire au Grizzly Fuzz. Direction bar pour une bonne pinte de bière allemande!
En deuxième partie de spectacle, Uli Jon Roth débarque sur scène accompagné de ses quatre musiciens de tournée. Nous aurons droit à une excellente sélection de pièces de Scorpions de l’ère Uli Jon Roth. Sun in My Hand et In Trance, datant de l’album du même nom publié en 1975, We’ll Burn the Sky (1977), Fly to the Rainbow (1974), Picture Life (1976) et quelques autres. Il termine la soirée avec l’incontournable hymne The Sails of Charon tiré de l’album Taken by Force de 1977. À elles seules, les pièces de Scorpions valaient le déplacement. À ces pièces s’ajoutent des classiques de la carrière solo de Roth et la pièce Don’t Tell the Wind de Zeno, le plus jeune frère de Uli. Amende honorable au chanteur qui accompagne Roth en tournée. Chausser les bottines du grand chanteur Klaus Meine de Scorpions n’est pas une mince affaire.
Uli Jon Roth est un guitariste obligatoire de l’histoire de la musique rock. Un musicien que l’on doit voir au moins une fois dans sa vie afin de s’imprégner de l’esprit du hard rock du milieu des années 70. Un artiste incomparable qui a pavé la voie à de nombreux guitaristes après lui.
Ne manquez pas la chance de voir ce grand guitariste tordre son vibrato et arquer ses cordes de guitares au Théâtre Fairmount ce soir.
Nos photos en vrac
- Artiste(s)
- Uli Jon Roth
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Grizzly Fuzz
- Catégorie(s)
- Hard rock, Psychedelique, Rock,
Vos commentaires