crédit photo: Normand Trudel
Transatlantic

Transatlantic au Palais Montcalm | Vers l’infini et plus loin encore !

Le super groupe progressif formé de Neal Morse (Spock’s Beard), Mike Portnoy (Dream Theater), Roine Stolt (The Flower Kings) et Pete Trewavas (Marillion) était de passage lundi soir au Palais Montcalm de Québec, ainsi que ce soir au MTELUS de Montréal, afin de promouvoir l’album The Absolute Universe, l’épique album du groupe paru à l’hiver 2021 et digne successeur de l’album Kaleidoscope datant de 2014.

Aux dires de Portnoy lui-même, la formation n’était même pas certaine de pouvoir transporter l’album sur scène étant donné que les pièces ont été créées en pleine pandémie et en confinement. Suite à l’allègement des mesures sanitaires, le groupe confirme quelques apparitions en 2022, dont sa participation à la croisière Cruise to the Edge pour finalement annoncer une petite série de neuf concerts en tête d’affiche en Amérique du Nord.

Transatlantic offre deux versions du nouvel opus. Il y a une présentation sur deux CD, d’une durée de 90 minutes et une autre version simple de 60 minutes. Cependant, le CD simple n’est pas simplement une version éditée du double CD. Ils contiennent chacun des versions alternatives et même dans certains cas, de nouveaux enregistrements. Le groupe a écrit de nouvelles paroles et des invités différents chantent sur les pistes de la version CD simple par rapport à celles du double CD.

Certains titres de chansons ont également été modifiés. Même ce qu’on entend au niveau de la composition a été retouché.

D’entrée de jeu, nous savons déjà que la performance de ce soir  célébrera l’album The Absolute Universe dans son intégralité. L’aventure peut paraître périlleuse et prétentieuse, mais les nombreux fanatiques savent à quoi s’attendre.

La formule de Transatlantic permet à chacun des quatre piliers du groupe d’avoir sa partie comme chanteur soliste ce qui donne des résultats inégaux. L’interprétation musicale également n’est pas sans failles. Le niveau de performance relativement élevé excuse les légers accrochages.

Le voyage se poursuit sans escale aux confins de l’univers de Transatlantic pour 50 minutes. Portnoy et Morse jasent un peu avec les spectateurs et c’est reparti de plus belle pour un deuxième voyage intersidéral beaucoup mieux interprété ou le groupe prend sa vitesse de croisière. Les projections sur écran de séquences d’astronautes, de planètes et de vaisseaux spatiaux servent le propos musical du groupe. Les éclairages sont simples et efficaces. À l’occasion, quatre colonnes de fumée blanche ponctuent les temps forts du spectacle.

Les spectateurs, très attentifs au jeu des musiciens, demeurent tranquillement assis et n’applaudissent qu’en de rares occasions, ne voulant pas manquer une seule note du voyage interplanétaire. La grande finale de l’album est digne des meilleurs films de Star Wars.

Après un bref entracte, l’aventure se poursuit avec l’interprétation d’un montage de pièces de l’album The Whirlwind. Sans rien enlever aux autres musiciens de Transatlantic, force est d’admettre que le batteur Mike Portnoy est définitivement la grande vedette de la soirée. Son énergie et sa technique quasi irréprochable font de lui un des meilleurs batteurs de sa génération. Nul doute que la symbiose qui existe entre les musiciens fait en sorte que la somme des forces en présence réussit bien à Transatlantic. En fin de concert, Neal Morse obtient sa part du lion et nous entraîne dans un vortex sonore des plus déchaînés.

Sans sortir de scène, les rappels commencent pour la dernière partie du concert. Et c’est reparti pour un autre trente minutes en bonus !

Près de trois heures de spectacle. Voici la liste des pièces interprétées.

 

The Absolute Universe

Overture: The Absolute Universe
Reaching for the Sky
Higher Than the Morning
The Darkness in the Light
Take Now My Soul
Bully
Rainbow Sky
Looking for the Light
The World We Used to Know
The Sun Comes Up Today
Love Made a Way (prelude)
Owl Howl
Solitude
Belong
Lonesome Rebel
Can You Feel It
Looking for the Light (Reprise)
The Greatest Story Never Ends
Love Made a Way

The Whirlwind Medley

Overture
(Intro/Whirlwind selement)
Rose Colored Glasses
Evermore
Is It Really Happening?
Dancing With Eternal Glory
(Whirlwind reprise)

Rappel:

We All Need Some Light

SMPT:e/Bridge Across Forever Medley

Duel With the Devil (Motherless Children & Walk Away)
My New World(extrait)
All of the Above (Full Moon Rising)
Stranger In Your Soul (Sleeping Wide Awake &… plus )

 

Photos en vrac

Vos commentaires