Le Grand Slam

Tout le monde sur scène en septembre 2024 pour le Grand Slam international de Montréal

L’organisme Slamontréal/Les incendies de paroles annonçait plus tôt aujourd’hui la programmation de la toute première édition de leur festival Grand Slam international de Montréal, qui se tiendra dans plusieurs salles de la métropole du 9 septembre au 17 novembre prochains pour un total de 20 spectacles. L’évènement propose des soirées dédiées à des slammeurs et slammeuses établi.es, mais une bonne frange de sa programmation permettra aussi aux néophytes de goûter à la scène pour une première fois.

« Pas besoin d’être Rimbaud pour monter sur la scène d’un slam : il suffit d’aimer écrire des poèmes ou des textes d’expression poétique, d’avoir l’audace de les déclamer devant public », fait-on valoir par voie de communiqué.

Tout le monde sera en effet en mesure de s’inscrire aux différents parcours de slam, dont les personnes gagnantes, ou du moins admissibles aux rondes suivantes, seront jugées par le public. « Malgré cet aspect compétitif, le slam se veut rassembleur et égalitaire : son mandat est de démocratiser la poésie […] sans a priori élitiste », précise le communiqué. Ne suffit que d’avoir quelques poèmes en main!

Plusieurs parcours s’offrent aux intéressé.es : Les Arrondissements « slam! », qui favorisera le slam citoyen dans Ahuntsic, Rosemont et Villeray, les Intensives de slam au Verre Bouteille, ou encore le Call de l’original, plutôt réservé à la poésie et qui se déroulera sur des scènes urbaines ou dans des cégeps et universités montréalaises.

Le Marathon slam et les Francophoniques laisseront quant à eux la place à des artistes de slam d’ici et d’ailleurs à la carrière déjà florissante, dont les membres de l’équipe officiellement qualifiée au 17e Grand Slam de La Ligue Québécoise de Slam. Des artistes francophones de l’Algérie, d’Haïti, du Niger, du Mali, de la France et de la Belgique seront également de la partie.

Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples détails sur ce nouveau festival, rendez-vous ici.

Vos commentaires