The Pineapple Thief avec Gavin Harrison au Palais Montcalm | Commotion Cérébrale
La formation The Pineapple Thief était de retour au Palais Montcalm de Québec mardi soir, afin de célébrer la sortie dans quelques jours de l’album Give It Back.
Give It Back comprend 12 nouvelles relectures de pièces tirées de l’immense répertoire du groupe rock progressif britannique. Les nouvelles versions mettent en valeur de nouveaux arrangements musicaux optimisés par de nouvelles pistes de batterie du remarquable batteur Gavin Harrison (King Crimson, Porcupine Tree).
La troupe, dirigée par le chanteur et guitariste Bruce Soord, vient également présenter des titres de son dernier album studio, Versions of the Truth, paru en septembre 2020.
Il fait très chaud ce soir à Québec. La patinoire du carré d’Youville fait maintenant place à un skatepark improvisé occupé par une poignée de skaters qui ont l’air de se demander ce qu’une gang de quinquagénaires est venue faire au palais Montcalm en cette magnifique soirée de mai. S’ils savaient qu’à l’intérieur, un des meilleurs groupes rock cérébraux du courant progressif moderne flanqué d’un des meilleurs batteurs de sa génération est en prestation ce soir, certains d’entre eux auraient peut-être échangé leurs skates pour un billet de première rangée.
Je me suis toujours demandé comment fait un chat pour toujours retomber sur ses pattes. La musique de Pineapple Thief sied bien à cette image. Peu importe la complexité des arrangements des pièces, les musiciens réussissent toujours à se retrouver en osmose aux différents changements orchestrés par Harrison.
Ovationné dès la deuxième chanson, le chanteur Bruce Soord garde la tête froide et tombe rapidement dans l’humour lors de ses légers problèmes de guitares. Il nous présente, même des fans de la première rangée portant des masques en forme d’ananas masqués.
Tu passes une belle soirée ? Je suis désolé… Mon français n’est pas très très bon…
L’intelligente et conceptuelle musique de la formation prend des couleurs très différentes en spectacle. De facture beaucoup plus rock, les cinq musiciens s’en donnent à coeur joie devant une foule aussi réceptive et enjouée.
Bien que chaque musicien soit des plus expérimentés, il n’en demeure pas moins que le batteur Gavin Harrison, se démarque solidement du lot de par sa si distinctive signature rythmique. Sa collaboration étroite aux pièces de Pineapple Thief, est maintenant devenue d’une importance majeure dans la progression de la musique de la formation britannique.
Les chansons défilent à un train d’enfer et nos cerveaux commencent à surchauffer. La pression artérielle est à son plus haut et nos bouches sont sèches. Nous sommes tous victimes d’une commotion cérébrale collective devant tant de talent.
Pineapple Thief est à consommer sans modération et sans posologie le plus souvent possible.
Toujours un plaisir de revoir cette exceptionnelle formation et son métronométrique batteur de précision chirurgicale.
Karcius
Le groupe montréalais Karcius se charge d’ouvrir la soirée avec un son où se mélangent le rock, le pop et le progressif.
En prestation acoustique appréciée par les connaisseurs, les deux acolytes donnent le goût de pousser plus loin l’aventure musicale afin de pouvoir mieux apprécier leurs créations originales.
Une chance unique pour Karcius de se faire de fidèles nouveaux amis à Québec.
Grille de chansons
- Versions of the Truth
- In Exile
- Demons
- No Man’s Land
- Our Mire
- That Shore
- Give It Back (Rewired)
- Fend for Yourself
- Far Below
- Dead In The Water (Rewired)
- Driving Like Maniacs
- White Mist
- Uncovering Your Tracks
- Wretched Soul
Rappel:
- Part Zero
- The Final Thing on My Mind
- Nothing at Best
- Artiste(s)
- Karcius, The Pineapple Thief
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Palais Montcalm
- Catégorie(s)
- Progressif,
Vos commentaires